Tout au long de l'été, Yvan Hallouin et Frédérick Gsersal lèvent le voile sur les secrets de l'eau à Paris. L'occasion de se pencher sur les fontaines Wallace qui ornent la capitale depuis 1872.
Elles sont emblématiques à Paris : les fontaines Wallace allient utilité publique et esthétisme. Leurs installations remontent à la fin du XIXème siècle sous l'impulsion de Richard Wallace, un philanthrope britannique qui souhaitait pouvoir fournir gratuitement de l'eau potable aux plus démunis à une époque où l'accès à l'eau était limité et souvent payant.
L'après-guerre franco-prussienne de 1870 et la Commune de Paris en 1871 compliquaient l'accès à l'eau potable. Richard Wallace, vivant à Paris, décide donc de financer l'installation de fontaines publiques. Le sculpteur Charles-Auguste Lebourg est sollicité pour dessiner le modèle aux fameuses cariatides qui sera réalisé par la fonderie d'art du Val d'Osne en Haute-Marne. Les 600 kilos de fonte comportent quatre cariatides symbolisant la Simplicité, la Charité, la Sobriété et la Bonté et soutiennent un dôme orné de motifs floraux d'où coule le filet d'eau pour qui souhaite en boire.
Il existe une centaine de fontaines Wallace à Paris, disséminées dans les quartiers populaires, les parcs et les marchés, à la couleur verte comme tout le mobilier urbain de l'époque.
Preuve qu'elle sont indissociables du patrimoine parisien, les fontaines font même l'objet de visites organisées par la Société des fontaines Wallace.