Rester et subir les bouchons du périphérique ou quitter la région et louer son appartement ? C'est la question qui taraude bon nombre de Franciliens à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques. Nombreux sont ceux qui ont décidé de mettre leur habitation en location et de partir au vert. Pourtant, face à l'afflux de touristes, l'offre est loin de satisfaire la demande, faisant, de ce fait, grimper les prix.
16 millions de touristes sont attendus à Paris pendant les Jeux soit huit fois la population actuelle de la capitale. Face à cette vague, deux choix s'offrent à vous : partir ou subir. Et ils sont nombreux à avoir choisi de quitter leur habitation pour le calme de la province.
@france3paris_idf 724 euros en moyenne pour passer une nuit à Paris pendant les JO ! Les prix des hôtels et des locations saisonnières flambent. Il faut dire qu’on attend 16 millions de touristes… #immo #joparis2024 #JO #hotelparis #flambeedesprix ♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France
Un choix qui fait grimper le prix des locations saisonnières, pour une nuit à Paris, le prix moyen atteint les 724 euros, 531 euros à Versailles et 483 euros à Saint-Denis selon une récente étude du comparateur Liwango.
Faire des bénéfices tout en restant loin de la capitale
Louer, c'est aussi une manière de réaliser un bénéfice pour de nombreux Parisiens. Sur le plan fiscal, la location saisonnière permet d'accéder à un abattement de 50% pour un bien classique et de 71% pour un meublé de tourisme classé.
Des avantages qui se cumulent avec la durée de location d'un an renouvelable qui permet de changer de locataire, d'arrêter la location ou de vendre à l'envie.
À Paris, près d'un logement sur deux fait moins de 40m2, des petites surfaces prisées par les locataires de courte durée. 70% des logements mis à la location sont des meublés. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années.
Si vous décidez vous aussi de louer votre maison ou votre appartement, retrouvez tous nos conseils dans le dernier Mag Immo sur france.tv/idf