Le coût de la cérémonie d'ouverture des JO atteindrait les 122 millions d'euros, révèle le Canard enchaîné. Une facture qui pourrait s'alourdir en cas d'annulation de la cérémonie sur la Seine selon le journaliste d'investigation, Thierry Vildary, invité d'Ici 19/20- Paris Île-de-France.
122 millions d'euros. Au bas mot. Sans compter le coût du déploiement des forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion.
Selon Le Canard enchaîné, c'est le montant de la facture de la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet prochain. L'hebdomadaire fait la comparaison avec la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres en 2012 qui avaient coûté quatre fois moins.
Une estimation de facture qui ne surprend pas vraiment le journaliste Thierry Vildary, co-auteur avec Jean-François Laville et Sébastien Chesbeuf, d'un livre intitulé "La face cachée des JO". Une enquête qui évoque les rouages du Cojop, et selon ces auteurs, les "dysfonctionnements" et le "manque de transparence" du comité organisateur des Jeux. Thierry Vildary était l'invité du Ici 19/20- Paris Ile-de-France mercredi soir.
"Je pense que c'est même un prix plancher. On a beaucoup de mal à y voir clair dans les chiffres l'organisation de Paris 2024. Cette cérémonie d'ouverture a été votée à l'origine sans que les membres du conseil d'administration n'aient la moindre idée du coût, des conséquences, ni des difficultés, ni des risques donc ce n'est pas surprenant. Ce sera probablement plus. Ça ne comprend pas le coût de la sécurité pour sécuriser l'ensemble des 13 km de berges qu'on nous promet de faire visiter par les bateaux et les délégations", évalue Thierry Vildary.
A lire aussi : JO de Paris 2024 : quel sera le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture ?
Si la cérémonie d'ouverture sur la Seine devait être transférée au Trocadéro en cas de menace ou d'attentat, la facture de ce plan de repli pourrait s'alourdir de manière exponentielle selon Thierry Vildary. "Il y a des chiffres qui circulent (...) de pénalités qui pourraient être infligées à Paris 2024 en cas de non tenue de cette cérémonie (sur la Seine). Par exemple, il y a un contrat très important qui a été signé avec le groupe LVMH de Bernard Arnault et on parle, en cas d'annulation de la cérémonie, de chiffres - qui ne sont pas encore confirmés - de 225 millions possibles d'euros de pénalités."