Le Parc des Champions, situé dans les jardins du Trocadéro, a ouvert ce lundi. L’occasion pour le public de voir défiler les médaillés de Paris 2024, dans un lieu accessible gratuitement pendant quasiment toute la durée des Jeux olympiques.
Des gradins pleins à craquer, une énorme file d’attente pour accéder aux lieux, et des hauts-parleurs qui crachent du son à plein volume : le Parc des Champions a ouvert ses portes ce lundi après-midi dans le 16e arrondissement de Paris, attirant un large public. Installé à deux pas de la tour Eiffel, le site est conçu pour célébrer les médaillés de tous les pays.
Ce lundi, 28 athlètes olympiques ont défilé sur place dès 17h45 en présentant leur médaille. On peut citer l’équipe masculine française de rugby à 7, la championne de VTT Pauline Ferrand Prévot, les judokas Amandine Buchard et Shirine Boukli, ou encore la skateuse Coco Yoshizawa. Le tout sur un catwalk géant, avec la tour Eiffel en arrière-plan, et en présence de légendes du sport - à savoir le rugbyman néo-zélandais Dan Carter ce lundi. Sont concernés les médaillés de la veille, qui n'ont pas d'autres compétitions.
Les rugbymen français, emmenés par Antoine Dupont, ont ainsi dansé et chanté face aux gradins pour fêter leur médaille d’or. Benoît, un fan venu de Rennes, s’est déplacé spécialement pour voir l’équipe : "On est là en famille pour deux jours, donc c'était l'occasion de voir les athlètes médaillés de près. On aura de bons souvenirs avec les enfants et on peut faire deux-trois photos avec la tour Eiffel."
Zach, lui, a fait le déplacement depuis l'Australie pour suivre les JO : "C’est le plus grand événement sportif au monde. C'est un moment unique. Avoir l'opportunité de voir les athlètes, c'est génial. C'est incroyable de vivre ça. C'est unique et c'est rare."
"C’est sympa d’assister aux animations alors que les billets sont quand même très chers"
De nombreux Parisiens sont également présents dans le public. "Je viens pour l'ambiance, raconte par exemple Guillaume. C’est sympa d’assister aux animations alors que les billets sont quand même très chers. Le cadre est magnifique. Et pouvoir approcher les athlètes au Parc des Champions, c'est extraordinaire. Le contact, la joie, le partage... C'est fantastique."
Au total, plus de 1 000 athlètes sont censés défiler au contact du public. La programmation propose également des DJ sets, des animations, des performances artistiques et culturelles, et la retransmission en direct d’épreuves sur écran géant dans la soirée. Ce lundi, le défilé était précédé d’un spectacle de danse du chorégraphe Angelin Preljocaj.
Le Parc des Champions restera ouvert au public de 16h à 23h30 jusqu’au 10 août, mais pas tous les soirs. Le site sera en effet fermé le dimanche 30 juillet, le vendredi 2 août, le samedi 3 août et le dimanche 4 août. À noter aussi que le lieu ouvrira ses portes un peu plus tôt, à 12h, les samedi 9 et dimanche 10 août, avec une célébration des athlètes dès 15h.
Le site peut accueillir jusqu'à 13 000 visiteurs par jour, soit près de 130 000 personnes sur la durée des JO, selon les organisateurs.