L'échec des poubelles pneumatiques dans l'écoquartier Clichy-Batignolles : "20 millions d'euros [...] qui ont été dépensés en pure perte"

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage : V. Ponsy / A. Joudi / M. Marini. Récit : L. Wolber ©France 3 PIDF

Les habitants de l'écoquartier Clichy-Batignolles vont bientôt revoir les camions poubelles. Le système de ramassage par pneumatique censé être plus écologique va être abandonné. Il est jugé trop coûteux et pas assez efficace.

Au pied d'un immeuble du 17e arrondissement, des poubelles expérimentales sont dotées d'un système pneumatique de tri des déchets. Une fois jetées, les ordures sont aspirées dans un sous-sol jusqu'à un terminal puis réparties pour être collectées. Lors de leur installation en 2015; ces poubelles sont présentées comme une alternative aux camions-bennes bruyants, encombrants et polluants. 

Dix ans plus tard, le bilan n'est pas à la hauteur des ambitions selon Geoffroy Boulard, le maire LR de l'arrondissement : "C'est 20 millions d'euros, selon la chambre régionale, qui ont été dépensés en pure perte. Je suis évidemment en colère parce que c'est une gabegie financière mais c'est aussi un échec en matière écologique".

Un système qui "n'a pas fait ses preuves en termes de performance de tri"

Le contrat arrive à échéance, l'opérateur actuel n'a pas fait de nouvelle offre et le seul autre candidat propose un tarif six fois plus élevé que le coût d'une collecte en camion.

La mairie de Paris choisit donc de renoncer au système de poubelles pneumatiques : "Malheureusement ce système, qui est en place depuis plus de dix ans, n'a pas fait ses preuves en termes de performance de tri puisque les performances de tri sont inférieures à un système de collecte classique. Compte tenu de ses moindres performances et compte tenu des tarifs déraisonnables qui ont été proposés par la seule entreprise qui a répondu et qui n'est pas l'opérateur actuel, ce n'est malheureusement plus possible de continuer", admet Antoine Guillou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté. 

À partir du 19 mai prochain, les camions bennes seront de retour dans les rues de l'écoquartier. L'infrastructure des poubelles pneumatiques pourrait être réutilisée pour l'eau pluviale ou la fibre optique. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité