Ce lundi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour manifester suite à l'annonce d'élections législatives anticipées dès la fin du mois de juin.
Place de la République à Paris, plusieurs milliers de personnes selon un journaliste de l'AFP - 3.000 selon la préfecture de police -, parmi lesquelles beaucoup de jeunes, se sont réunies à partir de 20 heures, hurlant, majeur levé : "La jeunesse emmerde le Front national" (parti ancêtre du Rassemblement national, RN) ou encore "Tout le monde déteste Marine Le Pen".
Très forte mobilisation à #Paris pour l’#UnionPopulaire et contre l’extrême droite. pic.twitter.com/CJUCx1mBif
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) June 10, 2024
Dans la foule alentour, les drapeaux palestiniens se mêlaient à ceux de la CGT, de l'Unef et d'autres organisations ayant appelé au rassemblement.
Un manifestant chute d'une statue
Rare incident à déplorer sur les lieux, un manifestant a chuté de la statue surplombant la place de la République et été "pris en charge par les secours en urgence relative", selon une source policière.
Alors que la foule se dispersait sur la place peu après 22 heures, plusieurs milliers de manifestants sont partis en direction du siège des Ecologistes, où les partis de gauche étaient réunis en vue de trouver un accord pour les législatives qui auront lieu dans moins de trois semaines.
Sur leur passage, quelques panneaux électoraux ont été saccagés, quelques tags laissés sur les murs : "Ni Macron, ni Bardella" ou encore "Macron-Bardella, même combat".
« On veut un accord ! »
— Clément Lanot (@ClementLanot) June 10, 2024
Plusieurs centaines de manifestants devant le QG des écolos où se déroulent les négociations pour l’union de la gauche. #FrontPopulaire pic.twitter.com/evSojR581g
L'atmosphère, jusque-là bon enfant, s'est tendue peu avant minuit, les forces de l'ordre dissipant le cortège à coups de grenades de désencerclement.