Dans la nuit du 6 juillet, un homme a jeté ses enfants du cinquième étage d'un immeuble dans le 14e arrondissement de Paris, avant de se tuer en se jetant dans le vide. L'homme est décédé et les deux enfants ont été hospitalisés en urgence absolue.
Le 6 juillet vers 20h30, un homme a jeté ses deux enfants par la fenêtre de son appartement au cinquième étage d'un immeuble du square Auguste Renoir dans le 14ème arrondissement de Paris, avant de se tuer en se jetant dans le vide.
L'homme âgé de 49 ans est décédé et les deux enfants nés en 2019 et en 2021 ont été hospitalisés en urgence absolue, a indiqué une source proche du dossier.
Selon les premiers éléments recueillis, relayés de source policière, le geste de cet homme est vraisemblablement survenu à la suite d'une dispute avec sa compagne.
"Des bruits, des cris"
Deux témoins ont indiqué que les deux petits étaient tombés sur une pelouse sur l'esplanade de cette vaste résidence composée notamment de logements sociaux. Selon l'un d'eux, des enfants y jouaient au moment du drame.
"On a entendu des bruits, des cris", a raconté Sophie (elle n'a pas donné son nom), une restauratrice habitant une tour à proximité immédiate."Sur le moment tu vois quelqu'un allongé par terre sur le bitume, un enfant par terre, le deuxième là-bas", poursuit-elle en désignant les lieux. "C'est surréaliste".
Selon une voisine du sixième étage de l'immeuble, qui n'a pas décliné son identité, la famille avait emménagé ici "il y a à peine un an". L'homme "était toujours souriant, il mettait sa petite fille au dos, on se voyait au parc, on se disait bonjour", confie cette jeune femme de 19 ans.
Elle dit n'avoir jamais "rien entendu" des éventuelles disputes au sein du couple. "C'est ça en fait qui est choquant : on le voyait sourire, mais on ne savait pas qu'à travers ses sourires, il se cachait quelque chose comme ça", glisse-t-elle.
Enquête ouverte pour tentative de meutre
Sur place, non loin de la porte de Vanves dans le sud de la capitale, la police a établi un large périmètre de sécurité pour ne laisser passer que les riverains et une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été activée.
Le ministère public a confié les investigations à la brigade de la protection des mineurs de la PP (DRPJ). Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans concernant les deux enfants et pour recherche des causes de la mort, concernant leur père.