Les habitués de la forêt de Fontainebleau connaissent bien les Gorges de Franchard et leurs rochers emblématiques. L'ONF a décidé d'y entreprendre des travaux. Des pins vont être abattus pour faire redécouvrir des points de vue historiques aux marcheurs.
Dans la forêt de Fontainebleau, les pins ont tendance à étouffer les plantes voisines. « Les résineux et notamment les pins sylvestres (…) ont colonisé progressivement le milieu donc on essaye de recréer un milieu favorable à la biodiversité » explique un agent de l'ONF (Office national des Forêts).
Pour ce faire, ni camion ni tracteur, les agents ont renoué avec les bonnes vieilles pratiques. Tous les troncs d’arbres sont dégagés de la zone à l’aide de chevaux de traits. Une technique qui réduit les émissions de Co2 et permet de se déplacer plus facilement dans un paysage escarpé. "Il y a des rochers, il y a du dénivelé. Le cheval passe partout, la machine, elle, ne pourrait pas descendre comme on descend sans abîmer les autres arbres qui restent sur place."
Le but : éclaircir le massif et rendre aux pierres de Fontainebleau leur éclat. Pour cela, pas d’autres moyens que de couper des arbres.
L’idée c’est de remettre un petit peu de lumière (…) pour pouvoir mettre en avant le minéral et les rochers.
Et pourquoi pas en plus, restituer la fameuse lumière de la forêt si prisée par les peintres du XIXème siècle.
Pour retrouver tous les reportages de France 3 Paris Ile-de-France, rendez-vous sur france.tv/idf.