Il y a un an, le 15 septembre 2023, le président Emmanuel Macron a lancé une grande campagne de financement pour la préservation du patrimoine religieux. Cette initiative vise à collecter 200 millions d’euros afin d’aider les plus petites communes à entretenir leurs églises et chapelles. Qu’elles appartiennent à l’Église ou à l’État, leur entretien demeure coûteux. Alors, comment les conserver ? Faut-il les transformer ?
L’incendie de la cathédrale Notre-Dame a profondément marqué les esprits, rappelant la fragilité de ce patrimoine. La France possède l’un des plus riches ensembles religieux d’Europe. La région Île-de-France à elle seule compte pas moins de 1 719 églises.
Épisode 1
Dans ce premier épisode, nous nous rendons dans les Yvelines, où un village a tout mis en œuvre pour sauver son église, un chantier long et complexe. Du côté de l’Église, la Conférence des évêques de France a lancé un grand inventaire de ses biens et de leur usage.
Épisode 2
À Franconville, dans le Val-d’Oise, le diocèse de Pontoise et les paroissiens se mobilisent pour la réouverture de leur lieu de culte. Ils doivent maintenant trouver des financements pour mener à bien ce projet.
Épisode 3
Les communautés religieuses doivent également veiller à l’entretien de leurs biens. Certains anciens lieux de culte, désacralisés, trouvent de nouvelles vocations, devenant parfois des lieux insolites, comme à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.
Épisode 4
Installer d’autres activités et modifier l’usage d’une église est également une façon de les préserver. À Paris, l’église Sainte-Rita a finalement trouvé le chemin de la renaissance.