Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Cette semaine, Martin se demande d'où vient le look de la station Arts et Métiers.
Elle fait partie du top 3 des plus belles stations de métro franciliennes mais ça n'a pas toujours été le cas. À son inauguration, en 1904, sur la ligne 11, Arts et Métiers n'est qu'un arrêt comme les autres.
C'est en 1994, à l'occasion du bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers que la station est progressivement recouverte de ses 800 plaques de cuivre. Un projet qui n'a failli jamais voir le jour face aux questionnements de la RATP sur l'utilisation d'un matériau conducteur.
C'est le dessinateur François Schuiten qui est à l'origine de cette transformation hors du temps. Il s'est largement inspiré des récits de Jules Verne et du sous-marin du capitaine Nemo, le fameux Nautilus.
La prochaine fois que vous vous arrêtez à Arts et Métiers, prenez le temps d'inspecter les nombreux détails au plafond et aux hublots qui rendent hommage au Conservatoire national des Arts et Métiers.