Le canal Saint-Martin déborde après un incident technique

L'une des écluses du canal ne s'est pas ouverte, provoquant des inondations sur des chaussées, dans des halls d'immeubles et des commerces aux alentours.

Les riverains du canal Saint-Martin imaginaient sans doute passer une soirée ordinaire, sans grande surprise. Raté. Lundi soir, vers 20 heures, chaussées, commerces, parkings et des halls d’immeubles aux alentours se sont retrouvés inondés. Pourtant, pas une goute de pluie n’est tombée dans la capitale la journée ni en début de soirée. Sur les réseaux sociaux, des internautes manifestent leur incompréhension devant cette situation. "Euh... Il se passe quoi avec le canal Saint Martin ce soir ?", écrivait hier soir l’un d’entre eux, filmant une portion du quai de Jemmapes (Xème arrondissement) totalement inondée.

Ce débordement est en réalité dû à un incident technique sur une écluse du canal qui n’a pas réussi à s’ouvrir. C’est en tout cas ce qui ressort d’un tweet de la maire (PS) du Xème arrondissement Alexandra Cordebard posté à 22h05.

L’élue précise par ailleurs que "la situation est rentrée dans l’ordre grâce à l’intervention rapide des agents de Paris, des pompiers et de la police". De son côté, Dan Lert, adjoint (PS) à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat et de l’eau, indiquait hier soir sur Twitter que ses équipes étaient sur place dès le début de l'incident, précisant : "la Ville assure la réparation du dispositif à l’origine de l’incident et interrompt la régulation des plans d’eau sur le canal saint-Martin".

Selon nos confrères du Parisien, l’incident n’a pas fait de blessés, à part un piéton qui a glissé. Quelques dégâts matériels sont toutefois à déplorer. Les pompiers ont dû pomper l’eau dans un parking d’immeuble inondé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations société