Né à Paris, ce plat est un devenu un incontournable de la gastronomie française. Composé de jambon et de fromage au milieu de deux tranches de pain de mie, ce sandwich extraordinairement populaire trouve des amateurs de tous âges et dans tous les pays.
Le croque-monsieur est à la carte de tous les bistros et ce n'est pas un hasard. En 1910, c'est dans les cuisines d'un de ces établissements, boulevard des Capucines, que le sandwich voit le jour.
À l'époque, le quartier de l'Opéra fourmille de théâtres et des centaines de spectateurs affamés sortent chaque jour des représentations. Mais un jour, le patron du restaurant Bel Âge, Michel Lunarca, fait face à une pénurie de baguettes. Il n'a alors plus d'autres choix que d'utiliser ce qui lui reste en stock : du pain de mie.
Ni une ni deux, celui que l'on surnomme à l'époque "le cannibale" pour son féroce esprit de concurrence, décide de mettre le jambon et le fromage entre deux tranches de pain de mie grillées. Et pour y ajouter une pointe d'humour et un bon plan marketing, il dit à qui veut l'entendre que sa création culinaire est composée de chair humaine, et surtout, de monsieur ! Le croque-monsieur est né.
Et pour le sublimer, France 3 Paris Île-de-France lance le Concours du Meilleur croque-monsieur, à retrouver en direct samedi soir à 20h35 sur votre chaîne régionale ou en replay sur france.tv/idf