Législatives 2024. Bureaux de vote, horaires, triangulaires... Le mode d'emploi du second tour en Île-de-France

Les électeurs franciliens sont appelés aux urnes dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées. Circonscriptions à pourvoir, duels ou triangulaires, procurations... Voici l'essentiel à savoir avant de voter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la campagne se tend avec de nombreuses violences verbales ou physiques recensées en Île-de-France et dans le pays, les électeurs franciliens sont appelés à voter pour le second tour des législatives dimanche. Que faut-il savoir avant de se rendre aux urnes ?

71 circonscriptions à pourvoir et 19 triangulaires

En Île-de-France, 26 candidats ont été élus (ou réélus) députés dès le premier tour, dimanche 30 juin. Au second tour, il reste donc 71 sièges à pourvoir dans la région. À noter que dans 19 circonscriptions de la région, il n'y a pas du duel au second tour mais une triangulaire : les électeurs doivent choisir parmi trois candidats.

Quelles sont les règles du scrutin ?

Pour rappel, les députés sont élus au suffrage universel direct. Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours, circonscription par circonscription. Pour se qualifier au second tour, les candidats doivent arriver parmi les deux en tête à l'issue du premier tour, ou obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription - d'où la possibilité d'avoir des triangulaires, des quadrangulaires... Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. Et en cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Où trouver son bureau de vote ?

Pour les électeurs qui souhaitent vérifier où ils sont inscrits, il est possible, comme au premier tour, de se rendre sur la plateforme du gouvernement "Je trouve mon bureau de vote". Il suffit alors de se connecter via France Connect, et "d'interroger votre situation électorale" en entrant votre commune de résidence. La Ville de Paris a par ailleurs créé une carte interactive pour trouver son bureau de vote dans la capitale, où il est demandé d'entrer son adresse.

Quand ouvre (et ferme) son bureau de vote ?

En Seine-et-Marne, les bureaux ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Partout ailleurs en Île-de-France, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 20 heures.

Quel document apporter pour pouvoir voter ?

La carte d'électeur n'est pas obligatoire mais elle est conseillée. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, il faut présenter une pièce d'identité et la carte électorale, ou bien simplement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire... La liste des documents acceptés est disponible ici). Et dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de présenter une pièce d'identité uniquement, une carte électorale uniquement, ou bien les deux.

Il est toujours possible de voter par procuration

Il n’y a officiellement pas de date limite pour établir une procuration. Mais "en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place", indique la page du gouvernement qui résume les informations pratiques pour mener la procédure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité