replay

Ligne 1 du métro : une histoire de grandes premières

Arrêt Louvre-Rivoli sur la ligne 1

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des usagers des transports franciliens. Cette semaine, Véronique se demande à quelle date a ouvert la toute première ligne du métro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne 1 est la toute première à avoir été mise en service après de nombreux débats entre la ville de Paris et l'Etat français. Elle est inaugurée le 19 juillet 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle. pour la première fois, les Parisiens peuvent traverser 18 stations en seulement 28 minutes, une petite révolution dans la grande ville.

Il aura fallu uniquement 18 mois de chantier pour rendre la ligne 1 opérationnelle alors qu'aujourd'hui, quelques kilomètres peuvent prendre jusqu'à 10 ans de travaux.

Pas de tunnelier pour creuser en 1900 mais des explosifs installés sous la voirie, ce qui explique pourquoi cette ligne est l'une des moins profondes de la capitale. C'est Fulgence Bienvenüe qui est à la tête de ce chantier et qui donnera son nom à Montparnasse.

Désormais, la ligne compte 25 stations et les conducteurs ont disparu depuis l'automatisation de la ligne en 2013, une première mondiale. Aujourd'hui, elle transporte jusqu'à 750 000 voyageurs par jour.

Retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information