Ligue des champions : la qualification du PSG pour la finale enflamme les réseaux sociaux

Les personnalités politiques et du monde du sport n'ont pas manqué de réagir à la qualification du PSG.
Tous ont salué une soirée historique et un match remarquable.
Tous ont salué une soirée historique et un match remarquable. © Wen Xinnian / MaxPPP/Newscom/MaxPPP
50 ans après. Il aura fallu un demi-siècle d’existence pour voir le PSG se qualifier en finale de la Ligue des champions. Au prix d’un match parfaitement maîtrisé face à la jeune et insouciante équipe de Leipzig, Paris a validé son ticket pour le dernier match de la C1 qui aura lieu ce dimanche à 21h. Une performance historique qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. Les supporters du PSG ont particulièrement animé Twitter ce mardi soir, autant que les Champs-Elysées. Mais les personnalités elles-aussi y sont allées de leurs post pour saluer la victoire des hommes de Thomas Tuchel. La maire de Paris, Anne Hidalgo n’a pas manqué de suivre la partie, réagissant notamment aux buts marqués par Maquinhos, Angel Di Maria et Juan Bernat. Une fois la qualification dans la poche, l’édile a alors félicité les coéquipiers de Kylian Mbappé. "Bravo la plus belle équipe !!!! Notre équipe de Paris !!!! Quel bonheur, quelle fierté", s’enthousiasmait-elle sur Twitter. Le Premier ministre, Jean Castex, est lui-aussi allé de sa publication en rendant hommage à "la victoire de l’expérience, du talent et du collectif". Le chef du gouvernement s’est alors fendu d’un "Paris est magique !", avant d’encourager Lyon qui aura ce soir l’occasion de rejoindre les Parisiens en finale de la compétition en cas de succès face au Bayern Munich. La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, qui était présente à Lisbonne hier soir, a affirmé que "Paris entre dans l’histoire de la plus belle des Coupes et marque un peu plus celle du foot français", après une "victoire pleine de maîtrise". La performance est en effet remarquable. Paris est devenu hier soir le cinquième club français à se qualifier pour une finale de Ligue des champions après Reims (1956 et 1959), Saint-Etienne (1976), Marseille (1991 et 1993) et Monaco (2004).

Autre réaction d’un membre du gouvernement, celle de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports qui a évoqué "le sport français fier de ses clubs au sommet de l’Europe", en mentionnant également l’Olympique Lyonnais.

La joie des figures du PSG

Au sein même du PSG les réactions ont été nombreuses. Quelques minutes après le coup de sifflet final, les deux stars Neymar et Kylian Mbappé ont laissé exploser leur joie, entonnant ensemble un "On est en finale", diffusé sur les réseaux sociaux par le club de la capitale. Le champion du monde 2018 a ensuite évoqué la finale sur son propre compte parlant d’une dernière étape pour faire l’histoire. Nasser Al-Khelaifi, le président du club, a lui salué une "soirée magnifique, match parfait ! Je suis très fier, très heureux de cette soirée, des joueurs et du staff technique", au micro de RMC Sport.

Certains anciens du PSG ont aussi réagi dans la soirée, à l’image de Luis Fernandez, l’ancien entraîneur du club qui avait amené son équipe en demi-finale de la compétition en 1995. "Je suis très heureux pour tous les supporters, les joueurs ont été au rendez-vous. Il reste un match pour écrire l’histoire du football français à jamais". Les réactions ont été à hauteur de la fête des joueurs parisiens qui ont célébré cette finale avec entrain sur le chemin du retour vers leur hôtel. Mais le temps du travail est désormais venu. Le PSG a une finale à préparer pour dimanche, 21h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue des champions réseaux sociaux