Ils n'ont pas encore trente ans et doivent déjà s'apprêter à livrer le combat de leur vie. Lucie, Jolann et les autres se souviennent du jour où on leur a annoncé qu'ils avaient un cancer. Ils vont alors se servir du medium principal de leur génération pour raconter leur parcours : les réseaux sociaux. Au coeur de ce documentaire, la jeunesse s'exprime à travers ses créations, ses stories et ses lives. Un cri 2.0 pour combattre la maladie.
L’insouciance de leur vingtaine s’est envolée à l’instant où le diagnostic a été posé : cancer. Des questions vertigineuses, celles de la vie et de la mort, se télescopent avec leurs espoirs de vie à construire et leur soif de guérir.
Comment vivre sa jeunesse quand la perspective de la mort s’y invite ? À l’âge où les autres se rejoignent en terrasse, occupent les pistes de danse le samedi soir et partagent leurs rêves d’avenir, Marriah, Lucie, Jolann et Victorine reçoivent le diagnostic qui va changer leur vie. Si l’insouciance s’envole au fil des chimios et des biopsies, leur rage de vivre reste intacte.
"J'ai pas pleuré parce que j'avais un cancer, j'ai pleuré parce que je ne serai jamais la même personne"
Ces quatre jeunes se servent des réseaux comme une arme pour dépasser leurs peurs et transcender leur combat contre le cancer. Entre réels Instagram et trends TikTok, Les vivants se veut la chronique d’une époque où la maladie des 18-30 ans s’expose publiquement. Où le cancer devient la base d’une communauté numérique qui s’entraide et se soutient.
Voir cette publication sur Instagram
Un documentaire 13 Prods, réalisé par Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté. Diffusé jeudi à 23h sur France 3 Paris Île-de-France et disponible en replay sur France TV Slash.