Pour son premier jour, le centre de santé de Pontault-Combault a fait le plein. Installé dans des locaux municipaux, il fonctionne grâce aux médecins de l'hôpital voisin. Un équipement très attendu par les habitants.
Cela fait des années que Ginette Descloix n'a plus de médecin traitant et qu'elle erre en plein désert médical : "J'ai cherché dans tous les médecins de Pontault, "on ne prend pas de nouveaux patients", c'est tout ce que j'entends". Pour cette patiente, l'ouverture du centre de santé à deux pas de chez elle est une libération.
Un système qui attire patients et médecins
Le bâtiment de 200m2 héberge deux médecins et un kinésithérapeute. Là où bon nombre de communes peinent à attirer des praticiens, ici le projet a vu le jour en neuf mois avec des médecins salariés en CDI.
Une aubaine pour le docteur David Pereira : "Installer un cabinet en libéral, c'est très compliqué. Pour certains, c'est séduisant de se dire qu'on commence par une activité salariée et pour le patient, c'est aussi une sécurité".
Depuis l'ouverture, le cabinet croule sous les demandes, le docteur Merouane Leiris est salarié d'un hôpital partenaire, mais il a laissé derrière lui les journées à rallonge. Aujourd'hui, il travaille 35h par semaine : "C'est un revenu fixe, on a des semaines de congés payés, c'est différent du libéral parce qu'on a plein d'avantages comme ça, en nature qu'on n’aurait pas forcément en libéral".
"Une véritable évolution" ?
Dans cette ville de 38 000 habitants, on compte seulement 20 médecins dont un tiers prendra bientôt sa retraite.
Pour le maire, qui met à disposition les locaux à titre gracieux, le salariat des médecins est un dispositif pérenne à condition d'être adossé à un groupe hospitalier :"On voit que les structures se modifient et je pense qu'on va vivre une véritable évolution. Le salut de la santé sur nos territoires, il passe inévitablement par ce regroupement de professionnels", selon Gilles Bord, maire (divers gauche) de Pontault-Combault.
À l'avenir, trois spécialistes devraient rejoindre la structure devenue, pour beaucoup, une oasis médicale en plein désert.