A Montmartre, des gilets jaunes chantent « La quenelle » de l’humoriste controversé Dieudonné

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre De Baudouin
Les gilets se sont donnés rendez-vous à Montmartre ce samedi 22 décembre, pour l'"acte 6" du mouvement à Paris (illustration).
Les gilets se sont donnés rendez-vous à Montmartre ce samedi 22 décembre, pour l'"acte 6" du mouvement à Paris (illustration). © SAMEER AL-DOUMY / AFP

Alors que quelques centaines de gilets jaunes s’étaient rassemblés à Montmartre, ce samedi 22 décembre au matin, plusieurs manifestants ont repris une chanson de l’humoriste, condamné plusieurs fois pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme.

C’est la polémique du jour sur les réseaux sociaux : ce samedi matin, quelques dizaines de gilets jaunes rassemblés devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ont entonné La quenelle, un chant créé par Dieudonné.

La scène s’est déroulée alors que plusieurs centaines de manifestants s’étaient donnés rendez-vous dans le quartier touristique de Montmartre.

Dieudonné, humoriste condamné pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme

Dieudonné – condamné plusieurs fois en justice pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme – est souvent qualifié d’antisémite. Le cortège des gilets jaunes – dont de très nombreux membres ou sympathisants sur les réseaux sociaux semblent refuser d’être associés au chant de ce matin, et à Dieudonné tout court – s’est dispersé dans les rues de Paris, le reste de la journée.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.