Municipales à Paris : Benjamin Griveaux change de directeur de campagne

Benjamin Griveaux, qui fait toujours face à la candidature dissidente de Cédric Villani au sein de LREM, a nommé un nouveau directeur de campagne : le député Pacôme Rupin, lui-même tête de liste dans un arrondissement, laisse sa place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) est désormais officiellement candidate à sa réélection, Benjamin Griveaux change de directeur de campagne, et confirme le départ de Pacôme Rupin, lui-même tête de liste dans un arrondissement. "Je ne peux pas demander à Pacôme (Rupin) de diriger ma campagne et la sienne", a expliqué Benjamin Griveaux, qui dit avoir "besoin de quelqu'un qui n'est pas un matin avec les commerçants, une autre avec des associations de riverains mais de quelqu'un qui puisse être opérationnel H24".Le candidat LREM conteste par ailleurs que ce changement de directeur de campagne constitue un "désaveu" de Pacôme Rupin. Le député laisse en tout cas sa place au directeur général adjoint de LREM, Paul Midy : un polytechnicien de 36 ans. Cette ancienne figure des Jeunes populaires (la branche jeune de l'UMP), autrefois proche de Valérie Pécresse, a par ailleurs dirigé l'entreprise de livraison de repas à domicile Frichti. "Quelqu'un de très compétent, qui a démontré ses qualités, ses compétences et son efficacité au sein de LREM depuis son arrivée", si l’on en croit l’ex-porte-parole du gouvernement.

"Une volonté d'attirer les électeurs du centre droit"

"Sa nomination correspond à une volonté d'attirer les électeurs du centre droit", explique un cadre du mouvement présidentiel, selon qui ses relations avec les équipes de LREM sont par ailleurs "difficiles" depuis son arrivée au siège. "C'était prévu qu'à partir du moment où je porterai une liste, je ne serai pas directeur de campagne jusqu'au bout pour pouvoir me concentrer sur la campagne de Paris Centre (la nouvelle circonscription électorale qui absorbe les quatre premiers arrondissements parisiens)" soutient en tout cas de son côté Pacôme Rupin, qui reste par ailleurs président du "conseil politique de la campagne", soit de la "stratégie politique".Benjamin Griveaux doit annoncer cette semaine l'arrondissement dans lequel il se présentera. D'autres membres du gouvernement ont annoncé leur candidature à Paris, comme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa (XIVe arrondissement) et le député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information