Pour Noël, choisissez le sapin en pot qui peut être replanté après les fêtes

Les initiatives se multiplient pour trouver des alternatives au traditionnel sapin de Noël. Une entreprise permet de louer un sapin en pot qui, s'il est bien entretenu, peut être replanté après un séjour en appartement.

Une entreprise propose de replanter les sapins de particuliers après les fêtes de Noël. (Illustration)
Une entreprise propose de replanter les sapins de particuliers après les fêtes de Noël. (Illustration) © Aurore MESENGE / AFP
Le marché est encore une niche, mais il pourrait, à l'avenir, concurrencer les ventes traditionnelles de sapins coupés. L'idée a été lancée par une start-up qui voulait offrir une alternative écologique tout en continuant de promouvoir cet élément essentiel à la magie de Noël.

"L'idée est de pouvoir mettre à disposition des Parisiens et des Franciliens des sapins en pot. Vous le commandez et il est livré chez vous avec des conseils pour son entretien et vous pouvez demander à ce qu'il soit recherché après les fêtes", explique Nicolas Imberti, responsable marché du jardin chez botanic à qui appartient la marque Treezmas.

A l'heure actuelle, les sapins coupés représentent encore 85% des ventes du marché contre 15% pour les sapins en pot (qui gardent donc leurs racines).

 Peu entretiennent suffisamment les arbres

"Adoptez un sapin, nous lui offrons une seconde vie", promet ainsi le site de l'enseigne. Les arbres, des sapins de Nordmann (qui ne perdent pas leurs épines) viennent d'une pépinière de Haute-Loire. Lorsqu'ils sont récupérés, s'ils sont en bon état, ils peuvent être replantés. Mais seuls 10% passent ces critères et sont effectivement replantés.

"La température dans les intérieurs fait que même si on l'arrose, il peut y avoir une évaporation. Un sapin a besoin jusqu'à 1 litre d'eau par jour. Mais même s'ils ne sont pas replantés, ils sont revalorisés. Soit broyés pour en faire du mulch soit du composte", poursuit Nicolas Imberti.

Cinq tailles sont proposées par l'entreprise, comptez de 60 à 130 euros pour ce service.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs environnement