• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Notre-Dame : 28 artistes internationaux exposent à la galerie Gagosian pour financer la restauration

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue des bords de Seine, fin mai, en cours de réparation après l’incendie du 15 avril. / © BERTRAND GUAY / AFP
La cathédrale Notre-Dame de Paris vue des bords de Seine, fin mai, en cours de réparation après l’incendie du 15 avril. / © BERTRAND GUAY / AFP

La galerie Gagosian, l’une des plus renommées dans le monde de l’art contemporain, accueille 28 artistes internationaux depuis samedi à Paris pour aider à la reconstruction de Notre-Dame. L’intégralité des ventes servira à financer la restauration de la cathédrale.

Par PDB/AFP

C’est l’une des plus importantes galeries d’art contemporain au monde : Gagosian expose les œuvres de 28 artistes du 11 juin au 27 juillet, dans le but d’aider au financement des travaux à Notre-Dame.

Patti Smith, Baselitz, Gehry ou encore Murakami… Les artistes, originaires du monde entier, ne se sont pas vus imposés de thèmes précis et ertains ont spécialement créé des œuvres pour l’opération. Dans le catalogue, on trouve notamment des cartes postales de la cathédrale retravaillées par la sculptrice britannique Rachel Whiteread.

Après l’incendie, déjà 850 millions d'euros de dons promis en à peine deux semaines

L’exposition, qui présente ainsi une palette très diversifiée de l'art moderne et contemporain, prend place dans la succursale française de la galerie.

Les produits des ventes devraient être intégralement reversés à la Fondation Notre-Dame et à Friends of Notre-Dame, la fondation américaine associée. Après l’incendie, 850 millions d'euros en promesses de dons avaient déjà été rassemblées en l'espace de deux semaines.

 

Sur le même sujet

Incendie à Levallois-Perret

Les + Lus