Ce sont les "petites mains" de la restauration de Notre-Dame de Paris. Avec patience et dextérité, de nombreux artisans ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour qu'elle retrouve son faste. Un défi hors norme et unique dans l’histoire du patrimoine. À quelques jours de la réouverture de la cathédrale, ils nous ouvrent leurs ateliers.
Épisode 1 : Le travail d'orfèvre des artisans de verriers
L'Atelier MurAnèse fait partie des huit ateliers et groupements de maîtres verriers qui ont été sélectionnés par l’établissement public "Rebâtir Notre-Dame de Paris". Cinq fenêtres de la cathédrale ont été restaurées et nettoyées dans cet atelier de la vallée de Chevreuse avant d’être reposées dans le monument. Pour mener à bien sa mission, la restauratrice de vitraux, Emma Groult, s’est associée à son homologue de Chartres, Claire Babet. Elle avait également été appelée en urgence pour intervenir dans la cathédrale quelques jours après l’incendie.
Épisode 2 : La force et la précision des tailleurs de pierre
Direction Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et les ateliers de l'entreprise Lefèvre. Ses artisans et compagnons ont notamment œuvré notamment à la reconstruction de la voûte de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris, opération majeure dans la reconstruction de la cathédrale. Une centaine de personnes de l’entreprise Lefèvre a travaillé pour la restauration du monument.
Épisode 3 : La patience et la finesse des restaurations de peintures
Derrière une porte cochère, dans une ruelle à l’abri des regards, poussons la porte de l’atelier discret de Marie Parant-Andaloro, restauratrice de peintures. Dans son atelier du XIᵉ arrondissement à Paris, rue de Charonne, elle a restauré sur son chevalet des tableaux du Trésor de la cathédrale. Dans Notre-Dame, elle a supervisé le travail de 15 restauratrices de peintures murales et d’un doreur. Grâce à ces artisans d'art, les chapelles ont retrouvé toutes leurs couleurs.
Épisode 4 : La minutie et la dextérité des menuisiers
Partons à la rencontre de deux menuisiers chevronnés dans les ateliers des établissements Giffard situés à Orly dans le Val-de-Marne. Les Établissements Giffard ont remporté l’appel d’offres émis par l’établissement public "Rebâtir Notre-Dame de Paris" pour le nettoyage, le dépoussiérage et la restauration d’objets menuisés et parquets de la cathédrale. Les opérations réalisées pour Notre-Dame de Paris ont représenté 7 % du chiffre d’affaires des établissements Giffard sur une année. Un part faible, mais une participation forte en symboles.
Une série de reportages de : Jean-Baptiste Pattier, P. Aliès, C. Brunet, M. Mendy, S. Testor, J. Sarfati, R. Torregrosa, T. Guiet