"Notre-Dame ne serait pas là sans eux", une messe pour les compagnons et les pompiers

durée de la vidéo : 00h01mn52s
La messe en hommage des sapeurs-pompiers et aux compagnons qui contribué au sauvetage de la cathédrale.
Norbert Cohen Tania Watine France 3 Paris Ile-de-France ©France TV

Ils ont sauvé la cathédrale ou œuvré à sa reconstruction. Une messe était organisée en leur honneur ce dimanche à la cathédrale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore une fois, les cloches de Notre-Dame retentissent depuis sa réouverture. C'est le signal pour appeler les fidèles à célébrer cette messe dominicale en faveur des pompiers et des compagnons. Ceux qui ont sauvé Notre-Dame des flammes et ceux qui l'ont reconstruite.

"Cette messe va être une façon de revenir une fois de rendre hommage à la cathédrale. Pour ce temps passé, ce temps investi et les sacrifices aussi consentis", commente Romain Renaud, compagnon charpentier. "C'est aussi une reconnaissance pour tous nos artisans, pour tous nos savoir-faire, pour tous nos métiers qui ne sont pas souvent mis en valeur. On est souvent invisibilisé", estime Ivan Beaufigeau, compagnon sculpteur.

"Un moment de communion"

"Nous, on a sauvé Notre-Dame et eux ont permis la reconstruction et aujourd'hui Notre-Dame ne serait pas là sans eux", ajoute Anne Sixtine Umbert D'Arras, capitaine réserviste des Pompiers de Paris.

À l’intérieur, tout est prêt pour ce moment toujours émouvant pour les participants et même les officiants. "C'est une messe pour les compagnons, les pompiers et le peuple de Dieu", lance Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris.

1h20 plus tard à la sortie,tout le monde est content d'avoir partagé, ces instants solennels."C'était joli ! Il y avait tous les collègues qui ne sont pas forcément catholiques qui étaient présents. C'est un moment de communion qu'on partage tous ensemble", apprécie Maxime Matysik, Compagnon chef de chantier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information