La Table d'Emeraude, dans le 17e arrondissement de Paris, n'est pas qu'un restaurant, c'est aussi un ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail). L'entreprise emploie des personnes en situation de handicap dans un environnement protégé, avec un accompagnement médico-social et éducatif. Christophe Roth est président de l'association pour l'emploi et la formation professionnelle des personnes handicapées.
Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap s'améliore-t-il ?
Christophe Roth : Le taux de chômage des personnes en situation de handicap avant la covid était de 19%, aujourd'hui, il est à 12%. Cela signifie qu'il y en a encore 460 000 sans emploi. Il n'y a pas lieu de faire un feu d'artifice, c'est pourquoi l'AGEFIPH est mobilisée au quotidien dans les délégations régionales, dans tous les territoires, y compris ultramarins, afin de lutter contre le chômage car de réelles opportunités existent.
Aujourd'hui, 1,1 million de personnes en situation de handicap travaillent dont 850 000 dans le secteur privé et 260 000 dans le secteur public. Les choses bougent, les entreprises font de plus en plus confiance à ces personnes pour les compétences, pour les talents et c'est une bonne chose pour une société d'égalité des chances.
Quels dispositifs mettez-vous en place ?
Christophe Roth : Aujourd'hui, 80% des personnes en situation de handicap sont au chômage et ont un niveau d'études inférieur au baccalauréat. ON les accompagne, au niveau de l'EGEFIPH, à la fois pour compenser et aménager les postes de travail au quotidien avec notre offre de services. Nous sommes également aussi dans un maillage pour tous et avec tous, avec des services de santé au travail, des services de formation. Nous sommes au plus proche des territoires et des bassins d'emploi, c'est-à-dire qu'on accompagne les entreprises.
Retrouvez #Kestuf, votre magazine des solidarités, toutes les semaines dans votre JT de France 3 Paris île-de-France et en replay sur france.tv/idf