Depuis plusieurs jours, un berger de passage à Paris tente de retrouver son chien, Omora, un Border Collie, dérobé dans le XIIe arrondissement. Le cas est loin d'être isolé dans la région.
Sur les réseaux sociaux, les appels à retrouver Omora, un Border Collie se multiplient ces derniers jours. Ce chien de berger a été volé le 5 septembre devant un supermarché du XIIe arrondissement de Paris.
Son propriétaire Hayden, berger de profession, en transit à Paris, était allé s’acheter un sandwich à proximité de la gare de Lyon. Interrogé par Brut, il indique s’être absenté moins de 5 minutes.
Pour l’association Ziggy Animals qui aide Hayden à retrouver Omora, le vol ne fait pas de doutes. "La police nous a indiqué que les images de caméra de surveillance montraient un homme en train de voler le chien", précise Cécile Goethals, l’administratrice de l’association.
Depuis, son propriétaire et l’association tentent de retrouver la trace du chien grâce à des groupes Whatsapp et en arpentant les rues du XIIe arrondissement. "Il s’agit d’un Border Collie, c’est une race très commune à Paris, donc on reçoit énormément de signalements, il faut faire le tri", indique Cécile Goethals.
Interrogé par Brut, Haden, son propriétaire assure qu’il ne repartira pas de la capitale sans son chien. “Sans lui, je ne peux absolument pas travailler. C'est hyper-compliqué". (...) "C’est plus qu’un chien de travail, c’est un ami", poursuit-il.
Des vols de chiens en augmentation
Le cas d’Omora n’est pas isolé. Les vols déclarés sont passés de 378 en 2021 à 459 en 2022, soit un bond de 21%, selon le fichier d’identification des chiens domestiques. Pour l’association Ziggy Animals, ces chiffres sont sous-estimés parce que beaucoup de propriétaires ne portent pas plainte. "Les chiens sont souvent volés alors qu’ils sont laissés seuls devant les commerces dans les villes ou dans les jardins", estime l’association.
Les Shiba Ina, spitz ou bergers allemands, privilégiés par les voleurs
Des gendarmes et des policiers ont fondé une association chargée d’aider les propriétaires à retrouver leur animal. Selon une bénévole interrogée par France 2, les chiens sont volés pour être gardés, pour être revendus ou pour réaliser des portées.
Les Shiba Ina, les Spitz, ou encore les bergers allemands sont la cible privilégiée des voleurs. "Ils vont utiliser les chiens de race pour faire de la reproduction et obtenir une portée de chiots, ça peut aller de trois à douze chiots qui sont ensuite revendus à l’unité, de 3000 à 5000 euros selon la race", assure Céline, enquêtrice à la brigade de protection animale. "Il y a aussi des chiens qui sont volés pour les combats qui se développent beaucoup", déplore Cécile Goethals.
Troisième trafic le plus lucratif
Les vétérinaires recommandent de déclarer chaque chiot en ligne et de pucer son animal. Le commerce illégal d’animaux constitue le troisième trafic le plus lucratif en France derrière le trafic de drogue et celui des armes.
Omora est un border collie de 4 ans qui n'a pas l'habitude de la ville. Si vous le voyez, il est recommandé de contacter l'association Ziggy Angels ou la Brigade de Protection Animale.