Ils sont élèves à Sciences-Po, Polytechnique ou encore HEC mais utilisent ces machines à élite un marchepied vers la transition écologique. De l'intérieur ou en sortie de master, suivez les parcours de sept étudiants qui se battent contre leurs institutions.
On attend d'eux des carrières ambitieuses dans des entreprises de renom et des parcours prestigieux. En levant le nez de leurs livres, ils ont pris conscience de l'urgence écologique et reprochent à leurs écoles de faire abstraction du problème. Impossible alors de travailler dans ces fameuses entreprises qui ferment les yeux sur la crise climatique.
Tatiana, Antoine, Louis et Tiphaine font tous le même constat : "On ne nous apprend pas, dans nos grandes écoles d'élite, à réfléchir au problème de la crise écologique".
En reprenant cette affirmation, ils vont donc, pour certains, faire résonner cette problématique au sein de leur établissement, lors de manifestations et d'actions coups de poing médiatiques. D'autres vont profiter de leur diplôme pour adapter leur parcours professionnel à leurs idéaux. Entre rupture totale ou travail de lobbying, comment ces jeunes utilisent-ils leurs privilèges pour faire entre leurs revendications ?
Un enjeu global
À leurs côtés, Marine Miller, journaliste au Monde et Benoît Halgand, ex-étudiant aux Mines de Paris et formateur au campus de la transition au domaine de Forges (Seine-et-Marne) nous accompagnent tout au long de ce documentaire pour mieux comprendre ce qui se joue actuellement au sein des grandes écoles parisiennes.
"Nous ne ferons pas les mêmes carrières", un film de Mathilde Fossin, ce jeudi à 23.05 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf