La 30e opération des pièces jaunes a débuté ce mercredi à l’hôpital Necker à Paris. L'opération qui vise à récolter de l'argent pour améliorer le quotidien dans les services pédiatriques se déroulera jusqu'au 16 février 2019. Didier Deschamps est le parrain cette année.
Collecter les petites pièces qui s’accumulent dans le fond des poches, pour permettre aux parents de rester aux cotés de leur enfant malade, c'est le combat depuis 30 ans de la Fondation Hôpitaux de Paris. Depuis 1989, l’opération pièces jaunes permet de récoler quelque 2 millions d'euros chaque année.
Les fonds ont permis de créer, dans les hôpitaux publics, des chambres ou des espaces spécifiques pour que les parents accompagne leur enfant malade, mais aussi des équipements récréatifs et scolaires, ou même du matériel de lutte contre la douleur.
"Quand j'ai démarré, en 1989, les parents ne pouvaient rendre visite à leur enfant malade que deux heures par jour", raconte Claude Griscelli, pédiatre et fondateur de l'opération.
En tout, 96 millions d’euros ont été récoltés et ont permis de financer quelque 8 700 projets depuis le lancement de l'opération.
De nouveaux modes de collecte
Avec l’essor du paiement sans contact, « les gens manipulent de moins en moins de monnaie», observe Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation. «Nous ne pouvons pas laisser tomber les pièces métalliques, mais le relais de croissance, désormais, ça va être des collectes dématérialisées».La Fondation propose notamment à ses soutiens de donner 5 euros par SMS, ou de rajouter un euro à leur facture lorsqu'ils achètent des billets de spectacles, ou encore expérimente dans certaines entreprises des procédures permettant aux employés d'arrondir leur salaire à l'euro inférieur et de faire ainsi don de quelques centimes.