Parigo-Les piétons : les invisibles des transports

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert/ Emmanuelle Hunzinger
Dans la capitale, les parisiens marchent.
Dans la capitale, les parisiens marchent. © Philippe LOPEZ / AFP

Paris n’est pas seulement la ville du métro, c’est d’abord celle de la marche. Les Parisiens réalisent la moitié de leur déplacement à pied. Mais sur les trottoirs, la guerre fait rage entre les piétons et tous ceux qui n’ont rien à y faire : trottinettes, voitures et surtout motos.

Trottinettes, vélos, scooters, piétons... Sur les trottoirs, la guerre et déclarée !

L’Île de France est la région la plus marchée au monde ! Mais alors qui sont ces piétons "invisibilisés" ? Et où vont-ils ? C’est ce que nous verrons avec notre 1ere invitée : Frédérique Predali, urbaniste à l’Institut Paris Région.

Là-bas, on ne voit que lui : à Pondevedra, le piéton est roi ! Cette ville espagnole a tenté un pari fou : bannir la circulation automobile. Et ça marche ! Témoignages.

Et si demain Paris décidait d’en faire de même ? A quoi va ressembler la future zone à trafic limité ? L’espace sera-t-il enfin rééquilibré au profit des piétons ? Entretien avec le maire de Paris-Centre, Ariel Weil.

Retrouvez l'émission Parigo tous les samedis ou sur notre chaine Youtube !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.