25.000 personnes ont participé à la marche pour le climat dans la capitale, ce samedi 8 décembre. De nombreux manifestants portaient des gilets jaunes dans le rassemblement.
« Fin du monde, fin du mois, même climat ». Avec certains slogans clamés lors de la marche pour le climat, ce samedi en début d’après-midi, il y avait comme un semblant d'ambiance de convergence des luttes dans la capitale.
Le rassemblement, lancé pour la lutte contre le changement climatique, a quitté la place de la Nation sans débordements signalés, pour rejoindre un rassemblement prévu sur la place de la République vers 16 heures. Les manifestants ont marché dans une ambiance bon enfant, entourés par un dispositif policier léger, sans filtrage des manifestants.
La manifestation pour le climat converge avec les gilets jaunes à la République pic.twitter.com/bqOWkf0gRX
— France 3 Paris (@France3Paris) 8 décembre 2018
Des gilets jaunes dans le cortège
Parmi les participants, on pouvait voir dans le cortège de nombreux gilets jaunes dispersés dans la foule. Image symbolique du même ordre : des bénévoles encadrant la marche ont eux-mêmes revêtu des gilets jaunes.L’ambiance calme du rassemblement semble donc contredire les craintes du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui avait appelé lundi à suspendre l'événement, après les heurts du weekend dernier sur les Champs-Élysées lors de l’ « acte 3 » des manifestations de gilets jaunes. Nicolas Hulot mais aussi le WWF avaient également souhaité un report.
Les organisateurs avaient au final décidé de maintenir l'événement, tout en acceptant de modifier son parcours, qui devait initialement se dérouler entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars, beaucoup plus près des Champs-Elysées.Place de la République,dans le calme. pic.twitter.com/auOnVLbb9G
— France 3 Paris (@France3Paris) 8 décembre 2018
Pour ce qui est de la mobilisation, le nombre de manifestants a visiblement augmenté depuis la dernière marche parisienne pour le climat. Si en octobre on comptait 14.500 participants, la marche de ce samedi a réuni près de 25.000 personnes.