91 commerces et professionnels ont été sinistrés lors du 18ème samedi de mobilisation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées. La ville, la région et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris débloquent des fonds pour les soutenir.
Après quatre mois de mobilisation, beaucoup de restaurateurs et de commerçants sont à bout de souffle. Leur activité économique est fortement perturbée. Le regain de violences samedi est un nouveau coup porté à ces professionnels. Les restaurants, les banques et les boutiques des Champs-Elysées ont été la cible des casseurs mais pas seulement. Les violences se sont propagées dans les arrondissements alentour notamment le 17ème.
[Communiqué de presse] #Manifestations du 16 mars à Paris : un premier bilan et des demandes https://t.co/iEs9mbsctZ cc @CCI_Paris_IdF @CCI_75 #GiletsJaunes #commerces pic.twitter.com/KMHQOGq3Hp
— CCI_IdF_Presse (@CCI_IdF_Presse) 18 mars 2019
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a dressé un premier bilan : 91 commerces ont été touchés par les manifestations sur les Champs-Elysées. La plupart ont été vandalisés parfois incendiés et pillés. Dans une grande enseigne de vêtements, 45 000 euros de marchandises ont été volées. La réparation des vitres brisées coûtera plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les 15 kiosquiers installés sur l'avenue paient un lourd tribu : selon la CCI, 3 d'entre eux ont été détruits, les salariés ont perdu leur outil de travail.
Valérie Pécresse, présidente de la région, a annoncé le vote d'une enveloppe de 1,5 millions d'euros.
Commerces vandalisés sur les #ChampsElysees : nous voterons mardi un dispositif exceptionnel de soutien de la région. 1,5 Millions € pour aider les commerçants & artisans victimes. Il sera activé à partir du 20 mars. Dossiers à déposer à @CCI_Paris_IdF et @apcmafrance
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 17 mars 2019
La ville de Paris participe à hauteur de 500.000€ au Fonds de soutien aux commerçants et artisans pour aider les professionnels à payer le reste à charge après le remboursement de leurs assurances.
Paris est résolument aux côtés des #kiosquiers victimes des casseurs. Avec @mediakiosk_, nous mettons en place un dispositif d'urgence : les kiosques détruits sur les #ChampsElysees seront rouverts dès la semaine prochaine.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 18 mars 2019
Je réaffirme le soutien de la ville de #Paris aux #commerces parisiens violemment touchés par la manifestation d’hier dans le secteur des #ChampsElysées et notamment aux #kiosquiers #giletsjaunes #france3paris #francetv pic.twitter.com/J6oWOEYich
— Olivia Polski (@OliviaPolski) 17 mars 2019
La CCI Paris Ile-de-France, quant à elle, continue d'accompagner les professionnels dans leurs démarches notamment auprès des assurances, et maintient son fonds d'indemnisation.
>> Le reportage de Séverine Larrouy, Yannick Le Gall et Louise Simondet. Ils ont rencontré la gérante d'un des 3 kiosques dévastés et l'un des agents de sécurité de la brasserie du Fouquet's