• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris – Bientôt un robot pour aider à faire les courses dans un supermarché du XIIIe

Le robot va être expérimenté dans un supermarché du XIIIe arrondissement de Paris. / © TwinswHeel
Le robot va être expérimenté dans un supermarché du XIIIe arrondissement de Paris. / © TwinswHeel

Un supermarché de l'avenue des Gobelins (Paris 13e) va accueillir une expérimentation : un droïde pour assister des personnes à mobilité réduite à faire leurs courses et à les ramener chez elles. Début au printemps 2019.

Par Marc Taubert

L'engin s'inspire clairement du robot R2-D2 de la saga Star Wars. Avec deux grosses roues et une petite qui permet de le stabiliser, le robot TwinswHeel est censé pouvoir aider des personnes à transporter leurs courses, voire un jour, devenir totalement autonome.

Ainsi, 4 personnes vont être sélectionnées pour participer à ce test qui va débuter à partir du printemps 2019 : 2 personnes âgées et 2 à mobilité réduite. Elles vont être accompagnées pendant 6 mois lorsqu'elles iront faire leurs courses au Franprix du 51 avenue des Gobelins et jusqu'à chez elles.
 

Des jumeaux inventeurs

"Le droïde roule à 6km/h maximum selon le seuil fixé par la loi. Il est connecté par Bluetooth au téléphone portable de la personne qui l'utilise. Des caméras permettent de percevoir les obstacles et l'intelligence artificielle fait le reste", explique ainsi Amaury Gaillard d'Urban Lab qui coordonne le projet.

Ce sont deux jumeaux qui résident dans le sud de la France qui ont inventés ce robot (il en existe 3 modèles) : Benjamin et Vincent Talon.
Outre Franprix, de nombreuses entreprises sont intéressées. La Poste a mené une expérience à Montpellier et Siemens à Prague. Seul obstacle à l'avenir : l'évolution de la législation. En France, elle ne permet pas encore de les faire circuler de façon autonome.
Le robot TwinswHeel peut porter une charge maximale de 40 kg. / © TwinswHeel
Le robot TwinswHeel peut porter une charge maximale de 40 kg. / © TwinswHeel

Sur le même sujet

La pédiatrie de l'hôpital de Beaumont-sur-Oise ne fermera pas

Les + Lus