Un supermarché de l'avenue des Gobelins (Paris 13e) va accueillir une expérimentation : un droïde pour assister des personnes à mobilité réduite à faire leurs courses et à les ramener chez elles. Début au printemps 2019.
L'engin s'inspire clairement du robot R2-D2 de la saga Star Wars. Avec deux grosses roues et une petite qui permet de le stabiliser, le robot TwinswHeel est censé pouvoir aider des personnes à transporter leurs courses, voire un jour, devenir totalement autonome.
Ainsi, 4 personnes vont être sélectionnées pour participer à ce test qui va débuter à partir du printemps 2019 : 2 personnes âgées et 2 à mobilité réduite. Elles vont être accompagnées pendant 6 mois lorsqu'elles iront faire leurs courses au Franprix du 51 avenue des Gobelins et jusqu'à chez elles.
Notre responsable communication teste @TwinswHeel, un #robot livreur de colis autonome. Il travaille aujourd'hui dans les lieux clos et privés mais sera demain dans nos villes ! À retrouver à #Futurapolis sur le stand d'@enedis_pyr_S !#smartcity #innovation #robotique #ia pic.twitter.com/SmRvmq9wST
— Synapse Développement (@synapse_dev) 16 novembre 2018
Des jumeaux inventeurs
"Le droïde roule à 6km/h maximum selon le seuil fixé par la loi. Il est connecté par Bluetooth au téléphone portable de la personne qui l'utilise. Des caméras permettent de percevoir les obstacles et l'intelligence artificielle fait le reste", explique ainsi Amaury Gaillard d'Urban Lab qui coordonne le projet.Ce sont deux jumeaux qui résident dans le sud de la France qui ont inventés ce robot (il en existe 3 modèles) : Benjamin et Vincent Talon.
Outre Franprix, de nombreuses entreprises sont intéressées. La Poste a mené une expérience à Montpellier et Siemens à Prague. Seul obstacle à l'avenir : l'évolution de la législation. En France, elle ne permet pas encore de les faire circuler de façon autonome.Le droïde de logistique TwinswHeel en test dans les rues de Prague (République Tchèque). pic.twitter.com/ASz01xCOS4
— TwinswHeel (@TwinswHeel) 3 décembre 2018