La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la mise en place de la vidéo verbalisation à partir du 1er octobre pour lutter contre la circulation et les stationnements sur les pistes cyclables.
Les cyclistes le savent bien, de nombreux scooters et motos roulent sur les pistes cyclables à Paris. Ils reprochent aussi à certains automobilistes de confondre ces pistes avec des places de stationnement.
Pour lutter contre ce phénomène, la maire de Paris a annoncé la mise en place de la vidéo verbalisation. Les contrevenants pourront être filmés par des caméras et recevront ensuite des amendes.
Anne Hidalgo a aussi annoncé que "11.000 PV pour circulation et stationnement sur pistes cyclables" avaient été dressés depuis janvier 2018.Depuis le début de l'année, nos agents ont dressé plus de 11.000 PV pour circulation et stationnement sur pistes cyclables. A partir d'aujourd'hui, la vidéo verbalisation vient compléter cet effort pour sécuriser la pratique du #vélo à #Paris. #sécuritéhttps://t.co/Vl4Qc4HH6k
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 octobre 2018
La mairie de Paris permet aussi de signaler le stationnement intempestif des véhicules sur les pistes cyclables grâce à l'application DansMaRue qui permet de signaler les anomalies dans les rues parisiennes.
Un véhicule est stationné sur une piste cyclable ? Vous pouvez le signaler avec l’application #DansMaRue, nos agents interviendront rapidement pour verbaliser ou l’emmener à la fourrière. Priorité #sécurité et #circulation apaisée ! #Paris #Vélo https://t.co/MzEX74ouRi pic.twitter.com/yThAlep7gE
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 octobre 2018