Paris : une cellule de prévention inaugurée pour endiguer la vague de suicides chez les policiers

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a inauguré ce lundi matin une « cellule alerte prévention suicide » pour endiguer le fléau qui touche la police. Les drames se sont multipliés cette année, notamment en Île-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si on compte une trentaine de suicide de policiers depuis le début de l’année en France – déjà presqu’autant que sur l’ensemble de 2018, la région parisienne n’est pas épargnée par la vague. Contre ce fléau, Christophe Castaner a inauguré une cellule de prévention pour tenter d’éviter de nouveaux drames, ce lundi matin à Paris.

Intervenants : Eric Roman, Syndicat France Police, Membre association "Mobilisation des Policiers en Colère" // Alexandre Langlois, Syndicat Vigi Police. Un reportage d'Elise Ferret et Nicolas Metauer.
Le lancement du dispositif suit une annonce faite par le ministre de l’Intérieur, le 12 avril dernier. Cette « cellule alerte prévention suicide » vise d’une part à accélérer le plan d'action mis en place par Gérard Collomb l’an dernier, et de l’autre à faire remonter des propositions pour lutter plus efficacement au niveau du ministère.

Une ligne téléphonique de soutien psychologique 24H/24 et 7 jours sur 7

La ligne téléphonique de soutien psychologique déjà en place sera à partir de juin active en permanence, 24H/24 et 7 jours sur 7 comme l’explique Libération. L’objectif reste le même : faciliter l’appel à l’aide, les signaler et sensibiliser la hiérarchie.Le problème frappe malheureusement l’Île-de-France. A la mi-avril notamment, deux policiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) se sont donnés la mort. « Des drames comme cela, ça laisse des traces à vie », témoignait à France 3 Paris Île-de-France l’un de leurs collègues.

« Les Forces de l'Ordre face à La Mort » : extrait d’un documentaire de l’ASSOPOL, l’association de soutien aux policiers et gendarmes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information