Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a inauguré ce lundi matin une « cellule alerte prévention suicide » pour endiguer le fléau qui touche la police. Les drames se sont multipliés cette année, notamment en Île-de-France.
Si on compte une trentaine de suicide de policiers depuis le début de l’année en France – déjà presqu’autant que sur l’ensemble de 2018, la région parisienne n’est pas épargnée par la vague. Contre ce fléau, Christophe Castaner a inauguré une cellule de prévention pour tenter d’éviter de nouveaux drames, ce lundi matin à Paris.
Intervenants : Eric Roman, Syndicat France Police, Membre association "Mobilisation des Policiers en Colère" // Alexandre Langlois, Syndicat Vigi Police. Un reportage d'Elise Ferret et Nicolas Metauer.
Une ligne téléphonique de soutien psychologique 24H/24 et 7 jours sur 7
La ligne téléphonique de soutien psychologique déjà en place sera à partir de juin active en permanence, 24H/24 et 7 jours sur 7 comme l’explique Libération. L’objectif reste le même : faciliter l’appel à l’aide, les signaler et sensibiliser la hiérarchie.Le problème frappe malheureusement l’Île-de-France. A la mi-avril notamment, deux policiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) se sont donnés la mort. « Des drames comme cela, ça laisse des traces à vie », témoignait à France 3 Paris Île-de-France l’un de leurs collègues.► « Les Forces de l'Ordre face à La Mort » : extrait d’un documentaire de l’ASSOPOL, l’association de soutien aux policiers et gendarmes.