Paris chute à la 25e place des villes les plus agréables du monde, à cause des gilets jaunes selon “The Economist”

Un rassemblement de gilets jaunes à proximité de la tour Eiffel, au cours de l’« acte 7 » du mouvement fin décembre 2018. / © MAXPPP
Un rassemblement de gilets jaunes à proximité de la tour Eiffel, au cours de l’« acte 7 » du mouvement fin décembre 2018. / © MAXPPP

Alors que Vienne, Melbourne et Sydney prennent cette année la tête du classement mondial de la qualité de vie publié par The Economist, Paris perd six places. D’après le magazine, les « manifestations antigouvernementales » ont fragilisé la stabilité économique et politique de la capitale.

Par France 3 Paris IDF / AFP.

Si la presse a largement insisté sur l’impact économique des gilets jaunes vis-à-vis du tourisme et des commerçants, The Economist pointe cette fois-ci les conséquences du mouvement sur la qualité de vie des Parisiens. Le magazine libéral rétrograde en effet cette année la capitale française au 25e rang des villes les plus agréables du monde, dans un classement publié mercredi.
L’étude réalisée par la « Economist Intelligence Unit » du média britannique spécialisé fait ainsi perdre six places à Paris par rapport à l’année précédente. Et pour expliquer cette chute, le classement – qui évalue 140 agglomérations sur une échelle de 100 points, selon le niveau de vie, la criminalité, les réseaux de transports, l’accès à l'éducation et à la médecine ou encore les effets du changement climatique – pointe un indicateur bien précis : la stabilité économique et politique.

Des « manifestations antigouvernementales » contre la stabilité économique et politique de Paris

D’après The Economist, « Paris est la ville la mieux classée au monde à avoir vu sa cote de stabilité se détériorer en raison des manifestations antigouvernementales fin 2018 ». Le mouvement des gilets jaunes est ainsi directement visé.
Pour ce qui est du reste du classement, le podium est occupé par Vienne en Autriche, Melbourne et Sydney en Australie. L'Australie et le Canada dominent d’ailleurs globalement le top 10, avec trois villes représentées pour chaque pays.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus