Alors que Vienne, Melbourne et Sydney prennent cette année la tête du classement mondial de la qualité de vie publié par The Economist, Paris perd six places. D’après le magazine, les « manifestations antigouvernementales » ont fragilisé la stabilité économique et politique de la capitale.
Si la presse a largement insisté sur l’impact économique des gilets jaunes vis-à-vis du tourisme et des commerçants, The Economist pointe cette fois-ci les conséquences du mouvement sur la qualité de vie des Parisiens. Le magazine libéral rétrograde en effet cette année la capitale française au 25e rang des villes les plus agréables du monde, dans un classement publié mercredi.
L’étude réalisée par la « Economist Intelligence Unit » du média britannique spécialisé fait ainsi perdre six places à Paris par rapport à l’année précédente. Et pour expliquer cette chute, le classement – qui évalue 140 agglomérations sur une échelle de 100 points, selon le niveau de vie, la criminalité, les réseaux de transports, l’accès à l'éducation et à la médecine ou encore les effets du changement climatique – pointe un indicateur bien précis : la stabilité économique et politique.The #Liveability Index 2019 results: the top 10 most liveable cities in the world. To find out more, access our updated white paper: https://t.co/Q1lCAFc7dg pic.twitter.com/Q8U1KzV56I
— The Economist Intelligence Unit (@TheEIU) September 4, 2019