Paris : un homme en garde à vue après la dégradation homophobe d'une plaque commémorative

La plaque, qui rend hommage à Bruno Lenoir et Jean Diot, condamnés à mort car homosexuels, avait été couverte d'encre et de tracts homophobes dimanche soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dégradation dimanche dernier de la plaque à la mémoire du dernier couple homosexuel condamné à mort et exécuté en 1750 avait suscité l'indignation, alors que Paris accueillait pour la première fois les Gay Games. Six jours après les faits, un homme a été placé en garde à vue vendredi, a-t-on appris ce samedi, confirmant une information du Parisien. Il se présente comme étant l'auteur des actes de vandalisme à l'encontre de ce petit monument situé rue de Montorgueil, dans le 2ème arrondissement. 
 
Selon Le Parisien, c'est le mis en cause lui-même qui aurait adressé un courrier au commissariat du 2e arrondissement, à la mairie de Paris et à un média d'extrême droite, laissant également son numéro de téléphone. La missive indiquait notamment qu'il "[est] homosexuel, gay et pédé et [qu'il] déteste la LGBT". Passé par la Manif pour tous, il serait déjà connu des services de police pour des menaces et des appels malveillant.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information