Les nouveaux automates permettront d'enregistrer la plaque d'immatriculation du véhicule stationné. En ligne de mire : la réforme du stationnement et une verbalisation par lecture des plaques.
Avant d'aller à l'horodateur, assurez-vous désormais de connaître votre plaque d'immatriculation. Cinq arrondissements ont déjà troqué leurs vieux horodateurs contre de nouveaux modèles dotés d'un clavier alphanumérique. Objectif : faciliter le contrôle. Les agents verbalisateurs n'auront qu'à lire automatiquement votre plaque pour savoir si vous avez payez votre stationnement et si vous n'avez pas dépassé la durée autorisée. C'est la fin annoncée des tickets d'horodateurs.
600 de ces nouveaux horodateurs seront installés d'ici la fin de l'année. Une seconde campagne d'installation aura lieu entre mai et août 2017. 7.820 machines trôneront dans les rues de Paris à terme.
Une installation en prélude à une grande réforme du stationnement dans la capitale. Au 1er janvier 2018, le stationnement sera "dépénalisé". Cela signifie qu'il n'y aura plus d'amendes pénales pour les infractions de stationnement, simplement une redevance fixée par chaque ville. A Paris, la récolte des droits de stationnement sera alors confiée à une société privée. Les pervenches ne fleuriront plus sur le trottoir parisien.