A Paris, des horodateurs pas à côté de la plaque

Les nouveaux automates permettront d'enregistrer la plaque d'immatriculation du véhicule stationné. En ligne de mire : la réforme du stationnement et une verbalisation par lecture des plaques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant d'aller à l'horodateur, assurez-vous désormais de connaître votre plaque d'immatriculation. Cinq arrondissements ont déjà troqué leurs vieux horodateurs contre de nouveaux modèles dotés d'un clavier alphanumérique. Objectif : faciliter le contrôle. Les agents verbalisateurs n'auront qu'à lire automatiquement votre plaque pour savoir si vous avez payez votre stationnement et si vous n'avez pas dépassé la durée autorisée. C'est la fin annoncée des tickets d'horodateurs. 

600 de ces nouveaux horodateurs seront installés d'ici la fin de l'année. Une seconde campagne d'installation aura lieu entre mai et août 2017. 7.820 machines trôneront dans les rues de Paris à terme. 

Une installation en prélude à une grande réforme du stationnement dans la capitale. Au 1er janvier 2018, le stationnement sera "dépénalisé". Cela signifie qu'il n'y aura plus d'amendes pénales pour les infractions de stationnement, simplement une redevance fixée par chaque ville. A Paris, la récolte des droits de stationnement sera alors confiée à une société privée. Les pervenches ne fleuriront plus sur le trottoir parisien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information