Dimanche 1er octobre, les voitures seront interdites de circuler à Paris, de 11h à 18h. Seuls le périphérique et une partie des bois de Boulogne et de Vincennes seront accessibles aux véhicules. Les riverains et les commerçants se préparent pour cette troisième édition.
C'est un évènement qui en réjouit certains, mais inquiète les autres. Notamment les commerçants, qui craignent de passer une très mauvaise journée le dimanche 1er octobre, pour la 3e édition de la journée sans voitures à Paris.
Equipe : Antoine Marguet, Grégoire Courtois et geneviève Fontenit
Les commerçants inquiets
"Anne Hidalgo a tout faux", tonne un traiteur de la rue marchande Daguerre, dans le 14e arrondissement de la capitale. Si les voitures et les promeneurs cohabitent, ce n'est seulement que pour quelques heures encore. Dès 11h du matin, dimanche, les véhicules seront interdits de circuler, et ce, jusqu'à 18h.La boulangère aussi s'inquiète et craint que les clients ne viennent pas, faute de voiture. Des passants, en revanche, sont heureux de cette journée : "c'est une bonne nouvelle, il faut s'y faire et changer nos usages", pense l'un d'entre eux. Un autre plébiscite que cette action dure toute l'année.
L'intégralité de Paris sans voiture
Seuls les transports en commun, les secours et cas particuliers seront autorisés. Les taxis et VTC pourront aussi rouler, mais à 30 km/h maximum. C'est la première fois que l'intégralité de la capitale est concernée. La circulation sur les périphériques et dans les bois de Vincennes et de Boulogne reste toutefois autorisée.Attention à ceux qui circuleraient sans y être autorisés : des contraventions de catégorie 4 (135 euros) sont prévues. Les portes de Paris seront, de toute manière, bloquées par 113 barrages filtrants.
Mesures de la qualité de l'air
Enfin, lors de cette opération unique sans voiture, c'est l'occasion de mesurer la qualité de l'air et le bruit en ville. L'association Airparif va publier ses résultats à la fin de la journée. Et l'observatoire Bruitparif va installer des stations de mesure et diffuser ses résultats, en les comparant à un dimanche classique, avec voitures.
Intervenants : Philippe Rouchy, traiteur; Laurraine Dossemont, boulangère. Equipe : Anaïs Hanquet, Veit Blumlhuber et Kulimoetoke Lemanahalatai