L'école désaffectée du 15e arrondissement a été totalement évacuée en fin d'après-midi samedi. Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 200 personnes, des migrants sans abri, accompagnées par l'association United Migrants, avaient investi cet établissement privé.
.
En fin d'après-midi samedi, l'école Saints-Anges, un établissement privé désaffecté, a finalement été totalement évacué. Après des discussions avec la préfecture de la région l'Île-de-France et les services sociaux de la ville de Paris, 57 personnes, 28 femmes, 8 enfants et 21 hommes, ont accepté d'être prises en charge. Une centaine en revanche ont préféré repartir dans les lieux où elles étaient hébergées.
Selon Anthony Samama, adjoint au maire du 15e arrondissement, chargé de la sécurité : " les centres ne sont pas mixtes ( .. ) les femmes et les enfants vont aller dans un gymnase parisien et les hommes, dans un centre d'hébergement en Île-de-France. Et après", précise l'adjoint au maire : "il y aura, sans doute, une évaluation de leurs situations administratives et "un accompagnement pour les femmes ayant des enfants en bas âge par des services spécialisés".
Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 200 personnes sans abri, des migrants originaires d'Afrique, avaient investi cette école désaffectée, située rue de Vouillé dans le 15e arrondissement de Paris. Une opération à l'initiative d'une association d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile, l'association United Migrants.
Samedi, un membre de l'association présent sur les lieux a été interpellé par la police et "placé en garde à vue pour dégradation des locaux", avait affirmé en début d'après-midi, Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement.
Avec AFP, Tania Watine France 3 Paris Île-de-France