Paris : le projet de la Petite Ceinture, le bilan de la concertation

Les Parisiens ont été invités à s'exprimer sur l'avenir de la petite ceinture en contribuant au débat en ligne, en participant à 10 réunions-ateliers thématiques dans 9 arrondissements et des visites sur le terrain. Aujourd'hui il est possible de connaître le bilan de la concertation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Parisiens ont été invités à s'exprimer sur l'avenir de la petite ceinture en contribuant au débat en ligne, en participant à 10 réunions-ateliers thématiques dans 9 arrondissements et des visites sur le terrain. La restitution publique de cette concertation a été rendue et fait l'objet d'un bilan consultable en ligne.

Construite il y a 150 ans, la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France, constitue un lieu exceptionnel de par ses paysages inédits, ses qualités écologiques, la respiration qu’elle apporte au coeur d’une des villes les plus denses au monde, mais aussi par l’espace de liberté qu’elle représente en matière d’usages (territoire de graffiti, ateliers d’artistes, jardins partagés…) et d’innovation urbaine.

Un protocole a été signé en 2006 entre la Ville de Paris et RFF pour permettre l’ouverture au public de certains tronçons, proposer des usages diversifiés et développer une mise en valeur concertée


Le 7 février 2013 les contributions ont été comptabilisées et analysées puis présentées le 14 février au cours de la réunion publique de synthèse qui a eu lieu à la mairie du IVème. 2435 contributions ont été recensées. Parmi elles il y les partisans d'un espace de nature, couloir vert rendu à la biodiversité avec balades et, pourquoi pas, de l'agriculture de proximité; Ceux qui proposent une nouvelle voie de déplacements en mode doux, non polluant; Certains préféreraient rendre au lieu sa vocation ferroviaire; Enfin d'autres proposent d'en faire un lieu de convivialité et de rencontre, festif, avec arts de la rue, buvettes... Les débats ont été passionnés et l'imaginaire collectif a bien fonctionné.

Un bilan de la concertation a été réalisé. Il prend en compte tous les échanges qui ont lieu au cours de cette concertation.

Tout sur le site: la petiteceinture.jenparle.net

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information