Une partie du personnel des Cars rouges, compagnie proposant aux touristes des visites guidées de la capitale en bus panoramique, était en
grève le jour de Noël. Les salariés réclament de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires.
Les bus de la compagnie les Cars Rouges continuent de sillonner la capitale. Pourtant, d'après Icham Tassefkoumte, délégué du personnel (CFDT), une trentaine de salariés sur les 80 que comptent la compagnie ont cessé le travail ce mercredi. "Les bus tournent car la direction a fait appel à des intérimaires au motif de l'accroissement d'activité pendant les fêtes mais nous essayons de convaincre les touristes de soutenir nos revendications aux arrêts", a-t-il expliqué.
Alors pour protester, aux arrêts de la Tour Eiffel, de Notre-Dame ou des Champs Elysées, les grévistes tentaient de se faire entendre des visiteurs vêtus de chasubles de sécurité et pancartes en main sur lesquelles on pouvait lire "Bus strike" ou encore "salaires minables".
Les salariés se sont mis en grève dans le cadre d'un préavis d'une durée illimitée déposé par la CFDT. Ils réclament "des conditions de travail plus dignes et de meilleurs salaires", a expliqué le délégué. Selon lui "Les agents d'accueil sont toute l'année postés dans le froid ou la canicule, sans local et sans toilettes, ça fait des années que ça dure, il y a un ras-le-bol", et les chauffeurs "sont payés 15 à 20% de moins que ceux de la concurrence. Nous réclamons un alignement à 13 euros brut, contre 11,67 euros actuellement."
Les grévistes ne sont pas satisfaits de l'accord salarial récemment signé selon lui par deux autres syndicats (FO et la CGT, majoritaires à eux deux) pour 2014.
D'après le délégué du personnel, le mouvement devrait durer pendant toutes les fêtes prévient le délégué du personnel.
Sur son site internet, la compagnie fait état d'un mouvement social et d'un "trafic perturbé le mardi 24 décembre", avec "un bus toutes les 13 minutes".