Prêt pour la nuit au Panthéon pic.twitter.com/fh5Qal9S9H
— Roger Mansuy (@roger_mansuy) 19 décembre 2017
La nuit se poursuit à l'intérieur du monument. Seule une lampe torche prêtée à l'entrée permet de s'éclairer. Dans la crypte, au détour d'un faisceau lumineux, on peut apercevoir la tombe de Voltaire et d'autres Grands Hommes honorés par la patrie.
Dans un lieu déjà labyrinthique, la perte des sens amène à se perdre et tout devient objet de découvertes.
"L'impression d'être entré par effraction"
Quand, finalement, les visiteurs arrivent à trouver l'escalier menant à la nef, le sentiment de désorientation est total. "On a l'impression d'être entré par effraction", résume Charlotte Keff, qui visite le monument pour la première fois.Une autre visiteuse promène sa lampe torche sur les murs du Panthéon, à la recherche de peintures. "On s'attarde sur des détails que l'on ne verrait pas autrement", explique-t-elle.
Peu à peu, la nef se remplit de petites tâches de lumières blanches, qui s'animent dans le noir. Un moment hors du temps. Mais de courte durée. Une heure plus tard, les lumières sont à nouveau allumées. Et chacun peut retrouver ses traditionnels repères.
En ce moment, le #Panthéon vous invite à redécouvrir le monument sous un angle nouveau, de nuit et à la lampe de poche ! 🔦
— Culturez-vous (@CulturezVous) 5 décembre 2018
Une très belle expérience sous la forme d’une enquête autour de la figure de Clemenceau 🕵🏻♂️@leCMN pic.twitter.com/w0Y9JyIdcW
Les visites en pratique :
La Nuit au Panthéon à voir les mercredis 9, 16, 23 et 30 janvier.
Détail complet ici.