• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris – Une nuit au Panthéon

Plusieurs visites nocturnes du Panthéon sont organisées jusqu'au mois de janvier 2019. / © Marc Taubert - France 3 Paris - Île-de-France
Plusieurs visites nocturnes du Panthéon sont organisées jusqu'au mois de janvier 2019. / © Marc Taubert - France 3 Paris - Île-de-France

Des visites nocturnes du Panthéon dans l'obscurité la plus totale. Une façon insolite de découvrir l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale.

Par Marc Taubert

À l'heure où la plupart des musées ferment leurs portes, le Panthéon ouvre les siennes ce mercredi 19 décembre à 19 heures. Devant les grilles, des dizaines de personnes patientent dans le froid, ne sachant trop à quoi s'attendre.

La nuit se poursuit à l'intérieur du monument. Seule une lampe torche prêtée à l'entrée permet de s'éclairer. Dans la crypte, au détour d'un faisceau lumineux, on peut apercevoir la tombe de Voltaire et d'autres Grands Hommes honorés par la patrie.

Dans un lieu déjà labyrinthique, la perte des sens amène à se perdre et tout devient objet de découvertes.
 
 

"L'impression d'être entré par effraction"

Quand, finalement, les visiteurs arrivent à trouver l'escalier menant à la nef, le sentiment de désorientation est total. "On a l'impression d'être entré par effraction", résume Charlotte Keff, qui visite le monument pour la première fois.

Une autre visiteuse promène sa lampe torche sur les murs du Panthéon, à la recherche de peintures. "On s'attarde sur des détails que l'on ne verrait pas autrement", explique-t-elle.

Peu à peu, la nef se remplit de petites tâches de lumières blanches, qui s'animent dans le noir. Un moment hors du temps. Mais de courte durée. Une heure plus tard, les lumières sont à nouveau allumées. Et chacun peut retrouver ses traditionnels repères.
 

Les visites en pratique :

La Nuit au Panthéon à voir les mercredis 9, 16, 23 et 30 janvier.
Détail complet ici.

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus