Paris - Des voix d'enfants pour sensibiliser les usagers du métro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Claire Huet avec MT

Chaque jour, l'étourderie et l'incivisme provoquent des dizaines de retards dans le métro parisien. Pour rappeler à chacun les règles à respecter, la RATP va diffuser dès la semaine prochaine des annonces faites par des enfants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
"Quand ça sonne, c'est très dangereux d'essayer de monter dans le train, attendez le prochain, il arrive tout de suite!" Cette phrase sera entendue par les usagers de 4 lignes du métro parisien dès le 26 novembre prochain. Des annonces officielles de la RATP diffusées sur les lignes 1, 4, 6 et 9.

Derrière cette voix fluette se cache notamment Terence, 8 ans, très concentré pendant les prises de son en studio : "C'est assez simple sauf qu'il y a des choses que je n'avais pas appris mais ça va."

Comme Terence, la voix d'Ava résonnera bientôt dans les couloirs du métro avec pour but de surprendre. Car en moyenne, ces annonces sont diffusées toutes les dix minutes en heure de pointe. Constat de la RATP : plus personne ne prête l'oreille. 

Des annonces "formatées"

"Nos annonces sont assez formatées et sur certains sujets, cela peut pourrait provoquer un intérêt, une attention supplémentaire de la part de nos voyageurs", explique Song Phanekham, responsable de l'identité sonore à la RATP.

Dans le métro, les voyageurs, eux, semblent plutôt sceptiques. "C'est ridicule, ça va être écouté par les adultes, mieux vaut une voix d'adulte", affirmait par exemple une personne interrogée.

L'expérimentation se poursuivra jusqu'à Noël. Si elle est efficace, elle sera renouvelée mais de manière ponctuelle pour garder l'effet de surprise. Que les nostalgiques se rassurent, le métro retrouvera vite son train-train habituel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité