Le parquet a fait appel mercredi de la condamnation à 12 ans de réclusion de Reda Hame, recrue d’Abdelhamid Abaaoud en Syrie en 2015.
Il avait requis la peine maximale, soit 20 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux-tiers : le parquet a fait appel mercredi de la condamnation mardi à 12 ans de réclusion de Reda Hame. Cet ancien technicien en informatique de 34 ans était soupçonné d'avoir rejoint la Syrie avant de revenir en France dans le but de mener un attentat, quelques mois à peine avant l'attaque du Bataclan. L’homme, qui est en détention provisoire depuis son arrestation à Paris en août 2015, a passé huit jours avec le groupe Etat islamique (EI) en juin 2015 en Syrie.
Abdelhamid Abaaoud l'a formé à la kalachnikov pendant trois jours, puis l'a raccompagné à la frontière turque en le chargeant de commettre un attentat en Europe. Reda Hame assure avoir feint d'accepter cette mission pour quitter "le bourbier" syrien et rentrer en France. Il "rejoint la Syrie au moment où les plus acharnés, ceux qui vont frapper l'Europe, la France, partent", a déclaré la procureure lors de ses réquisitions. Il s'est comporté, a-t-elle estimé, "comme un soldat" qui "suit les instructions". "Pensez-vous qu'Abaaoud l'aurait choisi s'il n'avait pas perçu sa détermination ?", a questionné l'avocate générale.Condamnation à 12 ans de prison de Reda Hame : le parquet national antiterroriste a fait appel. Il y aura donc un second procès. @France3Paris
— Aude Blacher (@audeblacher) February 26, 2020