Il fait beau, il fait chaud mais attention la qualité de l'air se dégrade. Un pic de pollution à l'ozone est prévu ce dimanche par l'association Air Parif. La circulation différenciée est mise en place. La région déclenche le "forfait antipollution".
Le thermomètre grimpe mais la qualité de l'air se dégrade sur la région. AirParif prévoit le dépassement du seuil d'information pour l'ozone pour la journée du dimanche 25 août. Les concentrations attendues se situent à entre 180 et 200 grammes par mètre cube.
Retrouvez les prévisions d'Air Parif pour les prochains jours.
Des recommandations ont été faites par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France: privilégier des sorties plus brèves, réduire les efforts, éviter de sortir lorsque l'ensoleillement est maximum.
[Comprendre] [Agir] @airparif vous donne des conseils pour #diminuer votre #exposition et vos #emissions @ARS_IDF
— Airparif (@Airparif) August 23, 2019
?????https://t.co/RnBPehPuP1
Mais la mairie de Paris veut aller plus loin, elle demande la mise en place de la circulation différenciée. Elle met en place la gratuité du stationnement résidentiel.
@Airparif prévoit un épisode de pollution à l'ozone ce dimanche 25 août. Nous demandons à @prefpolice et à l'Etat la mise en place d'une circulation restreinte des véhicules pour réduire les émissions de polluants et prévenir ce pic attendu. pic.twitter.com/9Y6F39267s
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) August 24, 2019
Forfait anti-pollution et vignettes Crit'Air 3, 4, 5 interdites
De son côté la région applique les mesures habituelles : le forfait anti-pollution et le covoiturage gratuit. Dimanche pour se déplacer en transports en commun partout dans la région, un seul titre de transport au prix de 3,80 euros.Dans un communiqué, elle a également annoncé les mesures prises par le Préfet de Police concernant la circulation des véhicules à moteur.
La vitesse est réduite sur les grandes axes autoroutiers franciliens.
Les vignettes Crit'air 5, Crit'air 4 et jusqu’à Crit’air 3 inclus doivent rester au parking.
#Pollution | Dans le cadre de la lutte contre la pollution, la circulation différenciée est mise en place ce dimanche 25 août de 5h30 à minuit.
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 24, 2019
Pour circuler à Paris et en petite couronne, votre véhicule doit disposer d'une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. https://t.co/fcbwOWZm26 pic.twitter.com/B0350dlhDp
C'est déjà le troisième épisode de pollution atmosphérique à l'ozone.