Alors que Paris célèbre le parcours de la flamme olympique, en marge de ce défilé festif, une soixantaine d'associations et d'organisations, dont Urgence Palestine, Attac ou des mouvements de travailleurs sans-papiers appelaient à manifester dimanche après-midi place de la Nation.
Les appels à se rassembler le jour de la fête nationale avait été lancés sur les réseaux sociaux notamment par soixante associations. Dans un communiqué commun, Attac, Survie, Urgence Palestine, le Mouvement de la Paix, le Mrap Paris ou Révolution Permanente, invitaient à un défilé le mot d’ordre de la manifestation était d’obtenir « l'égalité des droits et la fin des politiques racistes et coloniales ». La manifestation devait se tenir place de la Bastille, la préfecture de police de Paris a finalement autorisé son déroulement sur la place de la Nation.
Un "défilé internationaliste"
Derrière des banderoles ou parfois sous des drapeaux palestiniens quelque centaines de manifestants de Droits devant! ou du NPA sont venus dénoncer « les liens de colonisation et d’exploitation » qui persistent. « On est pour la liberté de circulation, pour l'ouverture des frontières, pour la régularisation de tous et toutes celles qui vivent ici et travaillent ici » a déclaré à l'AFP une militante du NPA révolutionnaire.
Tant qu'il y aura des travailleurs qui n'ont pas les mêmes droits, c'est l'ensemble des salaires qui seront tirés vers le bas
Aboubacar Dembélé, manifestant et travailleur dans la construction
Aboubacar Dembélé, 32 ans, travailleur dans la construction est venu réclamer la régularisation de tous les travailleurs sans papiers. Selon lui « tant qu'il y aura des travailleurs qui n'ont pas le smêmes droits, c'est l'ensemble des salaires qui seront tirés vers le bas, c'est l'ensemble des conditions de travail qui vont continuer à se dégrader ».
#14juillet défilé internationaliste, rejoignez nous place de la nation !
— Marche des Solidarités (@MSolidarites) July 14, 2024
Contre le fascisme et le colonialisme, prenons la rue ! pic.twitter.com/zsybFhrQCi
D’autres manifestants faisaient écho à l'actualité internationale et au conflit entre Israël et le Hamas. Ils militent pour un cessez-le-feu en Palestine, alors que la guerre entre dans son 10ème mois.