Les travaux de décontamination au plomb ont débuté dans le quartier de Notre-Dame, alors que des concentrations élevées du métal toxique ont été relevées dans quatre écoles parisiennes autour de la cathédrale.
Vu l’allure des hommes en combinaison blanche chargés de pulvériser un liquide bleuâtre sur le bitume, avant le passage des pelleteuses, la scène semble sortir tout droit d’une dystopie futuriste. Dans l’enceinte du groupe scolaire de la rue Saint-Benoît, les travaux de dépollution ont commencé cette semaine, après la publication d’analyses révélant des concentrations élevées de plomb, supérieures à 7.000 µg/m². Trois cours extérieures sont concernées, avec le retrait de 220 à 240 tonnes de goudron sur une surface de 1853 m2.Le bitume retiré, stocké dans des sacs pour déchets dangereux, sera envoyé en Mayenne pour être traité. La situation justifiait « une intervention spécifique » d’après la mairie de Paris, qui avait fermé le 25 juillet cet établissement du 6e arrondissement de Paris, accueillant 180 enfants en centre de loisirs.
Face à la pollution au plomb provoquée par l’incendie de #NotreDame, le nettoyage des écoles parisiennes a débuté, ici impasse des Deux-Anges.
— France 3 Paris (@France3Paris) August 9, 2019
Plus d'infos ► https://t.co/TEaNAzELsW pic.twitter.com/z9Jjovk4mP