Près d'un millier de personnes ont défilé ce samedi à Paris, dénonçant les "violences policières" après la mort de Rémi Fraisse sur le site du projet de barrage contesté de Sivens (Tarn).
Cette manifestation parisienne, à l'appel de plusieurs partis et organisations, dont le Front de Gauche, la Fédé anarchiste, les Amis de la terre, l'Unef, l'UNL, a été autorisée par la préfecture, contrairement à des rassemblements prévus samedi après-midi à Toulouse et à Rennes.
Parmi les banderoles, "police assassine, justice complice", "justice exigée pour Rémi Fraisse", "fin de l'impunité policière", "politique sécuritaire assez!", "Rémi notre compagnon d'arbre". Certains brandissent la photo du jeune homme, d'autres des clichés de personnes présumées victimes de violences policières, Zyed et Bouna, Ali Ziri, Amine Bentounsi.
Quelques tweets des manifestants présents dans le défilé parisien
Contre la violence d'Etat. Manif à Paris Samedi 8 Novembre à Bastille 14h #RémiFraisse #testet pic.twitter.com/M4SgAOPJql
— CIP-IDF (@CIPIDF) 6 Novembre 2014
Nous étions 5 000 dans les rues de Paris pour dénoncer la répression policière ! @LePG #FDG #RemiFraisse pic.twitter.com/L1vPaWyhmD
— Paul Vannier (@Vannier75) 8 Novembre 2014
Grosse manifestation policière à Paris #Sivens #RemiFraisse
— Martine Billard (@MartineBillard) 8 Novembre 2014