Un signalement avait été fait sur la ligne 8 du métro mercredi dernier. La RATP assure ne pas avoir trouvé des punaises de lit dans les rames.
"Ces derniers jours, aucun cas avéré de punaise de lit n’a été constaté dans nos matériels (métro, RER, tramway et bus)", indique ce mardi la RATP dans un communiqué transmis à franceinfo.
Si un signalement "de suspicion de présence de punaises de lit en cabine de conduite" sur la ligne 8 du métro parisien a été effectué mercredi dernier, les expertises qui ont suivi ont conclu à l'absence de nuisibles dans les rames indiquées. "Aucune présence de punaise de lit n'a été constatée dans le train", conclut la RATP.
La RATP précise à franceinfo que chaque signalement est "pris en compte" et fait l’objet d’un "traitement pouvant aller jusqu’à la sortie du service commercial du matériel concerné afin d’être expertisé par un prestataire spécialisé". Le transporteur ajoute que les trains "ne sont pas des lieux où les punaises se développent particulièrement".
"Rassurer et protéger"
Le ministre des Transports Clément Beaune réunira mercredi les principaux opérateurs de transports et les associations d'usagers pour évoquer le sujet sensible des punaises de lit, a annoncé le ministère mardi.
La réunion doit se tenir "à partir de 11h" au ministère, a-t-on ajouté de même source. "L'objectif est de faire le point suite aux signalements reçus, d'objectiver la situation et de renforcer les mesures. On veut informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger", a déclaré le ministère des Transports.
Parmi les entreprises, organisations ou associations convoquées se trouvent la SNCF, la RATP, l'organisation patronale des transports publics et ferroviaires UTP, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l'Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) ainsi que la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), a indiqué le ministère.
La présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Mais tous ces cas ne sont pas avérés.