Qu'est-ce qu'un rond-point "à la hollandaise" et pourquoi se multiplient-ils dans la région ?

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Sur le carrefour Pompadour, les vélos disposent désormais de leur propre voie sécurisée
Qu'est-ce qu'un rond-point "à la hollandaise" et pourquoi se multiplient-ils dans la région ? Reportage de Marion David et Meryl Loisel ©France 3 PIDF

Le nombre de déplacements à vélo a fortement augmenté depuis la crise covid et la création des coronapistes. Dans le Val-de-Marne, une nouvelle étape vient d'être franchie avec la mise en place d'un rond-point à la hollandaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur ce rond-point, c'est chacun sa voie. Un anneau extérieur sécurisé par des terre-pleins pour le vélo, plus communément appelé "un carrefour à la hollandaise". Un aménagement que les cyclistes de la zone Créteil-Pompadour attendent depuis longtemps. Un chemin "confortable, agréable" et "plus sécurisé" selon les usagers.

Mais la vraie difficulté d'un rond-point hollandais c'est surtout de penser comme un Hollandais et de laisser la priorité aux vélos. "On n'est pas forcément habitués à avoir ce fonctionnement. [...] Les véhicules peuvent être arrêtés sur la piste cyclable et ça oblige les cyclistes à faire des cheminements différents", explique Anne Leboeuf, cheffe de service adjointe du service patrimoine du département du Val-de-Marne.

Un dispositif déployé dans toute la région

Le Département a dépensé plus d'1,5 million d'euros pour cet aménagement : "C'est nécessaire de ne pas avoir de fracture. Vous n'êtes pas encouragé à prendre votre vélo si, tout à coup, vous tombez dans une artère bouillonnante de voitures", fait remarquer Françoise Lecoufle, vice-présidente du département Val-de-Marne.

L'association locale Mieux se déplacer à bicyclette est ravie du projet mais souhaite surtout que toute la zone autour de ce point névralgique soit enfin adaptée : "Pompadour c'était vraiment le gros point noir du secteur, aujourd'hui il est résolu, c'est une très bonne chose. En revanche, les axes qui mènent au carrefour Pompadour sont inconfortables voire dangereux", note Aymeric Cotard, membre de l'association.

Souvent des adaptations des anciennes coronapistes établies durant la crise du covid 19, ces dispositifs se multiplient en Île-de-France, le dernier, en 2021, a été inauguré à Pantin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information