RATP : cinq syndicats annoncent une grève illimitée dès le 5 décembre

L'UNSA RATP, la CFE-CGC RATP, Solidaires RATP, FO RATP et Sud RATP appellent les salariés à se mettre en grève à partir du 5 décembre prochain. Les syndicats s’opposent à la future réforme des retraites.

Les Parisiens vont-ils vivre une grève illimitée de la RATP à l’approche des fêtes de fin d’année ? Cinq syndicats appellent à cesser le travail dès le 5 décembre prochain, contre la future réforme des retraites : l'UNSA RATP, la CFE-CGC RATP, Solidaires RATP, FO RATP et Sud RATP.

Vendredi 13 septembre dernier, une grève massive avait bloqué le métro parisien et fortement perturbé le RER et le réseau de bus. « La très forte mobilisation du 13 septembre confirme l’attachement de tous les salariés de l’exploitation, de la maintenance, du tertiaire à leur régime de retraite et au contrat social passé avec l’Etat lors de leur embauche », expliquent les syndicats dans un communiqué, qui évoque un « mouvement illimité ».

Un « mouvement illimité »

« Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser ce temps pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statuaires, qui lie les salariés à l’entreprise et l’Etat, poursuit le texte. Nos ne braderons ni n’abandonnerons ces exigences. »En parallèle de la grève du vendredi 13, de nombreux Parisiens avaient dû trouver des alternatives pour se déplacer dans la capitale. Vélib’ avait notamment battu son record de fréquentation, avec 170 000 courses en une journée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité